Le nouveau dépôt du Musée des Trois Pays de Lörrach ouvre ses portes

Tourisme, patrimoine, culture, sport | 21 septembre 2022

Le nouveau dépôt du Musée des Trois Pays de Lörrach ouvre ses portes

Dimanche 18 septembre 2022, l’inauguration du nouvel espace de conservation de la collection du Musée des Trois-Pays de Lörrach a réuni plus de 200 invités français, allemands et suisses. L’achèvement de ce chantier d’envergure constituait le point d’orgue de la mise en œuvre du projet « Die Dreiländersammlung – La Collection des Trois Pays ». Il garantit également de meilleures conditions de préservation et d’accessibilité de cette collection riche de 50 000 pièces qui illustrent l’histoire, la culture et l’identité du Rhin supérieur.

La fin d’une « odyssée de 140 ans »…

… C’est ainsi que les responsables du projet ont décrit cette nouvelle étape majeure de la vie du Musée des trois Pays. En effet, depuis sa création en 1882, l’essentiel des pièces de la collection – dont seulement 3 % sont visibles du public dans l’exposition permanente du musée – était hébergé dans de nombreux endroits différents. Outre des problèmes d’accessibilité, cette situation entrainait des frais relatifs aux loyers et à la réparation des dommages causés aux objets entreposés dans des conditions inadaptées.

Ces problèmes seront bientôt résolus grâce à ce nouveau bâtiment qui, en plus d’être esthétique et fonctionnel, propose des solutions innovantes pour une préservation optimale des pièces, dans le souci des enjeux liés à la durabilité.

Un vaste potentiel, prêt à être reconnu à sa juste valeur

En facilitant l’accès à sa réserve, le Musée des Trois-Pays de Lörrach entend développer l’usage qui est fait de sa collection par les acteurs du tourisme, la formation et la recherche de part et d’autre de la frontière. Ainsi, toute la richesse de la collection se dévoilera dans le cadre d’expositions temporaires de musées partenaires, d’études universitaires, auprès d’associations d’histoire, mais aussi sous forme d’applications, de bases de données ou lors d’événements touristiques. La population s’est, elle aussi, fortement engagée dans ce projet emblématique pour le développement de l’identité culturelle rhénane, notamment par le biais de dons.

A propos du projet

Adopté par le Comité de suivi en décembre 2019, le projet a débuté en janvier 2020 et prendra fin en février 2023.

D’ici là, les partenaires achèveront de superviser l’acheminement de la « collection des Trois-Pays » vers le nouveau dépôt. Celui-ci a démarré au lendemain de l’inauguration avec cent chargements de camions. Plusieurs mois seront nécessaires pour finaliser son entreposage dans le bâtiment.

Consulter la page de présentation du projet