Projet DialogProTec : protéger les plantes grâce aux signaux chimiques

Recherche, innovation, transfert de technologie | 22 août 2022

Projet DialogProTec : protéger les plantes grâce aux signaux chimiques

Les champignons pathogènes provoquent d’énormes dégâts dans l’agriculture. De manière conventionnelle, ces derniers sont combattus avec des fongicides. Dans le cadre du projet DialogProTec, un consortium franco-germano-suisse de chercheurs du Rhin supérieur a développé des alternatives respectueuses de l’environnement pour combattre ces champignons. Il s’agit de déjouer les signaux chimiques des agents pathogènes lors de leurs interactions avec les plantes. L’équipe du projet a présenté sa nouvelle technologie lors du symposium final du projet, le 7 juillet 2022 au Staatsweingut Freiburg, Gutsbetrieb Blankenhornsberg à Ihringen.

Une protection contre les maladies fongiques respectueuse de l’environnement

L’esca, une maladie fongique, menace la culture de la vigne en Europe et cause chaque année des millions de dommages aux viticulteurs. Ces dommages sont aggravés par le changement climatique, car le champignon touche de nombreuses plantes affaiblies par le stress climatique.
Dans la protection phytosanitaire conventionnelle, les maladies fongiques comme l’esca sont combattues avec des fongicides toxiques. Avec DialogProTec, les chercheurs ont développé une nouvelle approche. Les signaux chimiques par lesquels l’hôte et l’agent pathogène communiquent entre eux sont modifiés afin d’activer le système immunitaire de la plante.

Des solutions innovantes bientôt mises en pratique

La technologie innovante du projet est déjà en cours d’application et devrait bientôt être testée sur le terrain. Outre une alternative aux fongicides, l’équipe du projet a également développé de nouvelles approches pour stimuler la croissance des plantes ou pour lutter contre les mauvaises herbes. Dans ce cas, les signaux pourraient également remplacer les herbicides à l’avenir.
Ces nouvelles découvertes ont également été présentées lors du symposium du 7 juillet, au domaine de Blankenhornsberg.

Par ailleurs, l’événement a permis aux participants, dont des viticulteurs, d’échanger au sujet du changement climatique dans la viticulture.
Les entreprises agricoles (comme les viticulteurs et les arboriculteurs), les industriels (entreprises phytosanitaires et technologiques) et les chercheurs qui composent le réseau transdisciplinaire qui a porté le projet, prévoient de pérenniser leur collaboration.

En savoir plus

Le projet « DialogProTec » a démarré en juillet 2019. Il était l’un des sept projets sélectionnés dans le cadre de la troisième édition de l’Offensive Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur.
Les partenaires du projet ont publié les principales conclusions sur le site web du projet.