L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau met en lumière le projet « Société civile » à la foire européenne

Coopération citoyenne | 6 septembre 2021

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau met en lumière le projet « Société civile » à la foire européenne

Sous le pavillon de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau à la Foire Européenne de Strasbourg, la clôture officielle du projet Interreg « Animation de la société civile au sein des territoires des Eurodistricts » avait lieu samedi 4 septembre dernier.

Le projet « Société civile / Zivilgesellschaft »

Lancé en 2017, ce projet visait à impliquer davantage la société civile dans la construction commune d’un quotidien transfrontalier. L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau coordonnait le projet, conjointement porté par les quatre Eurodistrict du Rhin supérieur. Le financement européen de plus de 700 000 €  dédié à ce projet, a permis d’une part, de réaliser des événements et des forums thématiques organisés par les Eurodistricts eux-mêmes, et d’autre part, d’initier des microprojets.

10 200 citoyens du Rhin supérieur réunis dans la coopération transfrontalière

Le bilan est positif : en cinq ans, les acteurs de la société civile ont porté 62 microprojets et les eurodistricts 19 projets de rencontre transfrontalière. Ainsi, un total de 10 200 citoyens du Rhin supérieur se sont rencontrés pour construire un quotidien transfrontalier.

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a pu, quant à lui seul, réaliser neuf événements propres et accompagner 15 microprojets Interreg sur son territoire. La plupart des projets concernaient les domaines de la culture et des affaires sociales. Ainsi, 613 acteurs thématiques constituent désormais un réseau de coopération transfrontalière sur le territoire. Par ailleurs, les événements grand public ont permis de fédérer 7 900 personnes de part et d’autre de la frontière.

Des microprojets aux objectifs variés

L’évènement de clôture mettait en lumière 5 microprojets accompagnés par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

Le Theater Eurodistrict Baden-Alsace présentait sa semaine culturelle européenne au bord du Rhin comme exemple de projet culturel. Dans la thématique de l’environnement, Atmo Grand Est parlait de sa plateforme transfrontalière de signalement des odeurs ODO et dressait le bilan de son Parlement des sciences traitant des enjeux air-climat-énergie. Et les projets « Vivre et habiter ensemble » de l’association strasbourgeoise A²MG ainsi que le projet ALTERNA de l’Euro-Institut représentaient la thématique des affaires sociales.

       

L’avenir du dispositif de financement de microprojets

Le programme Interreg Rhin Supérieur travaille activement à de nouveaux dispositifs de soutien à la société civile. Portés en étroite collaboration avec les eurodistricts, ces dispositifs devraient être finalisés d’ici fin 2022. En attendant, l’Eurodistrict dispose également d’un budget propre pour soutenir des actions locales de coopération. Ces possbilités de financement ont également été présentées lors de l’évènement de clôture.