L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau présente son livret franco-allemand sur le climat

Economie durable, énergies propres, efficacité énergétique | 23 octobre 2019

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau présente son livret franco-allemand sur le climat

A l’occasion d’une conférence de presse, le 05 septembre 2019, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a présenté son livret pour le climat, un des outils phares de coopération transfrontalière du projet INTERREG Société Civile.

A quoi sert ce livret ?

Nouvel outil de coopération transfrontalière, il s’agit d’un livret transfrontalier et bilingue de bonnes pratiques pour un quotidien durable. Réalisé sous forme de carnet d’offres et de conseils, il donne des astuces et informe sur des initiatives et des projets de protection du climat réalisés sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Il couvre aussi bien les domaines de l’alimentation, de la consommation, que ceux de la mobilité, du logement et du bâtiment.  Il permet ainsi d’inciter les lecteurs à utiliser des produits écologiques et régionaux.

Le contexte du projet Société civile

Le projet Société civile est mené sur les territoires des quatre Eurodistricts du Rhin Supérieur (par les 3 Eurodistricts Pamina, Strasbourg-Ortenau et ETB, pour leurs territoires, et par le département du Bas-Rhin et le LKBH pour l’Eurodisctrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace). Il a pour objectif de renforcer la coopération transfrontalière des citoyens en mobilisant et en accompagnant les acteurs de la société civile dans les périmètres transfrontaliers. Ainsi, plusieurs grands évènements transfrontaliers à destination du grand public sont organisés chaque année, tels des circuits à vélos, des forums sur le sport ou encore le mois de l’Europe.

Cofinancé à hauteur de 60% par le programme INTERREG Rhin Supérieur, le projet a débuté en janvier 2017 et prendra fin en décembre 2021.

La conférence de presse

Réunissant des élus du territoire de l’Eurodistrict Strasbourg – Ortenau, dont Roland RIES, Maire de Strasbourg et Thorsten ERNY, Maire de Gengenbach, ainsi que des experts ayant participé à la rédaction du livret (ATMO-Grand-Est et le centre de nutrition de l’Ortenaukreis), plusieurs journalistes étaient présents pour assister à la présentation de ce nouvel outil de coopération.

La conférence de presse s’est tenue chez un commerçant partenaire du projet, le Café Potager à Strasbourg, qui propose des pâtisseries et des boissons produites localement et qui pratique une politique zéro déchet.