Parkour et dialogue citoyen au menu de nos nouveaux microprojets

Coopération citoyenne | 20 juillet 2020

Parkour et dialogue citoyen au menu de nos nouveaux microprojets

 

Les habitants du Rhin supérieur continuent de se mobiliser pour faire vivre leur espace en commun. La nouvelle vague de programmation de microprojets le démontre ! En effet, lors de sa réunion du 9 juillet dernier, le Comité de pilotage « Microprojets » Interreg Rhin Supérieur a octroyé des subventions à deux nouveaux microprojets transfrontaliers :

Une rencontre internationale de Parkour

Le Parkour, vous connaissez ? Cet « art du déplacement » est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels de façon agile et rapide.

Au printemps 2021, la rencontre annuelle de la communauté française du Parkour se tiendra à Mulhouse et prendra pour l’occasion une dimension transfrontalière.

Organisé sur un week-end, ce microprojet présentera ce sport urbain au grand public au travers d’ateliers destinés à tous les groupes d’âge. Au programme : des démonstrations, des animations jeune public, des échanges entre associations de Parkour et des discussions sur la pédagogie et l’enseignement du Parkour. Plus de 500 formateurs de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Angleterre sont attendus.

Un processus participatif pour la stratégie 2030 de l’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB)

L’ETB souhaite impliquer la population locale des trois frontières et les représentants de ses communes-membres dans le développement de sa stratégie 2030.

Pour ce faire, l’Eurodistrict organisera un processus participatif en plusieurs étapes, qui débutera à la fin de l’été 2020.

Plusieurs événements sont prévus dans le cadre de ce microprojet qui fera la part belle au dialogue. Les résultats de cette consultation seront présentés face à la presse.

 

Les microprojets Interreg dans le Rhin supérieur : Encore plus de 200 000 euros à disposition d’ici la clôture de l’appel

Une idée de microprojet transfrontalier ? Il vous reste encore quelques mois pour la soumettre !

A ce jour, une cinquantaine de microprojets a déjà permis à plusieurs centaines de personnes de vivre concrètement la coopération transfrontalière et l’engagement citoyen par-delà les frontières. Et ce n’est pas fini : Plus de 200 000 euros peuvent encore être alloués à de nouveaux microprojets. Les candidatures restent ouvertes jusqu’à la fin de cette année 2020.

 

(Re)découvrez tous nos microprojets

Pour en savoir plus sur les microprojets cofinancés, rendez-vous sur notre bibliothèque en ligne des projets !

Vous y découvrirez notamment l’aventure des microprojets au travers de leurs rapports d’expériences. De la recherche de partenaires à la réalisation du microprojet, en passant par les conseils aux futurs partenaires : les acteurs de la société civile du Rhin supérieur, qui ont su faire vivre leurs projets à la mode transfrontalière, ont la parole !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contacts interreg

Alicia RICHERT
Alicia RICHERT