PAWENA : pose de la 1ère pierre

12 mars 2020

PAWENA : pose de la 1ère pierre

Le 6 mars 2020 a marqué le lancement du projet PAWENA. Une cérémonie de pose de la première pierre (ou plutôt du premier coup de pelle), était organisée près de la Wasserwerk (usine de traitement des eaux) à Steinfeld, en Allemagne. C’est là qu’ont débuté les travaux de construction de l’installation allemande du réseau d’eau potable transfrontalier.

Une infrastructure partagée pour préserver la biodiversité

La Ville de Wissembourg, la Verbandsgemeinde Bad Bergzabern et leurs partenaires portent ensemble ce projet de construction d’infrastructure d’eau potable interconnectée. PAWENA permettra d’alimenter réciproquement l’Alsace du Nord et le Palatinat du Sud en eau potable, même en période de sécheresse. Ce réseau assurera une gestion durable, transfrontalière et alternée de la production d’eau potable. Les eaux souterraines seront préservées, car ces infrastructures doivent permettre d’éviter de nouveaux forages.

Une collaboration franco-allemande de longue date

Les partenaires de ce projet coopèrent depuis plus de 20 ans. Le programme Interreg Rhin Supérieur n’y est pas étranger. Le programme Interreg Rhin Supérieur a cofinancé une étude préalable nécessaire à la réalisation des travaux. Après les mots d’accueil des maires de Bad Bergzabern et de Wissembourg, la parole était à Mme Daniela Schmitt, Staatssekretärin du Ministeirum für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau de Rhénanie-Palatinat, ainsi qu’à Mme Evelyne Isinger, Conseillère Régionale à la Région Grand Est. Toutes deux ont salué l’ancrage territorial fort du programme Interreg Rhin Supérieur sur ce territoire du Nord. Cette manifestation s’inscrivait dans les célébrations des 30 ans du programme, mentionnés à plusieurs reprises par les orateurs. Le soutien durable du programme a en effet permis la réalisation de ce projet transfrontalier par excellence.