« Offres de soins PAMINA » : premier comité de pilotage

Santé | 23 octobre 2019

« Offres de soins PAMINA » : premier comité de pilotage

Le 10 septembre 2019, tous les partenaires du projet « Offres de soins PAMINA » se sont réunis officiellement pour la première fois, formant le comité de pilotage du projet. A cette occasion, ils ont discuté des grandes actions prévues, et ont pu répondre aux questions de la presse.

Les objectifs du projet

Afin de maintenir l’accès à l’offre de soins de proximité dans l’Eurodistrict PAMINA, de nombreux défis restent à relever. Pour les patients de part et d’autre de la frontière, il s’agit d’améliorer l’offre de soins hospitalière et la médecine de ville.

Le projet vise à contribuer au développement d’une offre de soins de proximité dans le bassin de vie PAMINA. L’émergence de cette offre de soins de proximité commune permettra, à terme, de mieux répondre aux besoins de santé en évolution de la population de l’Eurodistrict PAMINA. Le projet prévoit ainsi de collaborer avec l’ensemble des acteurs de la santé du territoire, notamment avec les hôpitaux, les praticiens médicaux et les caisses d’assurance maladie.

Les actions prévues

Le projet se déclinera en plusieurs actions :

  • simplifier la prise en charge administrative, juridique et financière des soins de santé transfrontalière
  • renforcer la coopération hospitalière entre les établissements publics de Wissembourg et Bad Bergzabern.
  • Réaliser une étude de faisabilité sur la mise en place d’une maison de santé pluri-professionnelle
  • développer l’attractivité du territoire, grâce au transfrontalier, afin de favoriser l’installation des médecins généralistes.
  • mieux informer sur le droit des patients de part et d’autre de la frontière, ainsi que sur les possibilités qu’offre un territoire transfrontalier pour les personnels de santé.

La réunion du comité de pilotage

Le 10 septembre, au siège de l’Eurodistrict PAMINA à Lauterbourg (qui est porteur du projet), se sont réunis les partenaires principaux du projet, parmi lesquels le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter, Wissembourg, la Klinikum Landau-SÜW, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Banque des Territoires, la Région Grand-Est, le Landkreis Karlsruhe, l’Agence régionale de Santé Grand-Est, la Landkreis Rastatt, le Landkreis Germersheim, la CPAM 67, et l’AOK Rheinland-Pflaz et Baden-Württemberg.