Premier comité de pilotage pour « Eau Potable sans frontières »

4 décembre 2019

Premier comité de pilotage pour « Eau Potable sans frontières »

Le hameau de Wengelsbach est alimenté par une source d’eau unique, actuellement polluée à l’arsenic. Pour protéger la santé de ses habitants, les autorités distribuent régulièrement de l’eau en bouteille à la population. Les élus locaux prévoient d’abandonner cette source définitivement. Cependant, les solutions alternatives à cette source sont trop coûteuses pour si peu d’habitants (une soixantaine d’habitations). La coopération transfrontalière apporte ici une solution moins onéreuse et plus réalisable: la pose d’une conduite d’interconnexion entre Wengelsbach et Schoenau, en Allemande. Cette conduite sera posée sous un chemin rural entre les deux communes.

Ce chemin sera transformé prochainement en piste cyclable dans le cadre du développement transfrontalier des infrastructures vélo. Grâce à ces travaux, les habitants du hameau, mais aussi les cyclistes et randonneurs pourront profiter d’une « Eau potable sans frontière ». Cette eau potable sera disponible au robinet et dans une fontaine à boire posée sur le tracé de la piste cyclable. La construction de cette piste cyclable est également cofinancée par le programme INTERREG.

C’est le 21 novembre 2019 dans les locaux de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, que les partenaires du projet se sont réunis pour leur premier comité de pilotage, avant le lancement officiel des travaux. Ils ont rédigé à cette occasion un dossier de presse à télécharger ci-dessous.

Dossier de presse-eau potable sans frontière