Résultats de la réunion du Comité de suivi du 22 mai 2023

31 mai 2023

Résultats de la réunion du Comité de suivi du 22 mai 2023

Lundi 22 mai 2023, le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur a adopté deux nouveaux projets au service de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique dans le bassin rhénan. Un nouvel engagement des fonds européens alloués au Rhin supérieur à hauteur de 3,29 millions d’euros, qui porte désormais à 17 le nombre total de projets cofinancés au titre de la programmation 2021-2027.

Calorie Kehl-Strasbourg : 7 000 foyers strasbourgeois alimentés en énergie par les rejets thermiques des aciéries de Kehl d’ici 2027

Dans le cadre d’un projet inédit en Europe à l’échelle transfrontalière, les émissions de chaleur issues de l’exploitation d’une aciérie de la Badische Stahlwerke GmbH (BSW) vont être récupérées et valorisées pour approvisionner en chauffage environ 7 000 foyers strasbourgeois (dans un premier temps) à l’horizon 2027. Pour ce faire, une canalisation de 4,5 kilomètres reliera, en passant sous le Rhin, l’aciérie à Kehl au réseau existant de chauffage urbain de Strasbourg. Grâce à ce projet, l’émission de près de 20 000 tonnes de CO2 nuisibles au climat sera évitée. A terme, le réseau de chaleur transfrontalier doit encore se développer pour raccorder davantage de ménages, établissements publics et entreprises à Strasbourg et dans le centre-ville de Kehl.

Consultez la page du projet

WiVitis : La recherche appliquée au service d’une viticulture qui s’adapte au changement climatique

Le projet WiVitis, mené par un collectif de centres de recherche spécialisés dans le domaine de la vigne, consistera à étudier durant trois ans et en collaboration avec des professionnels de la filière viticole de part et d’autre du Rhin, des variétés de vigne sélectionnées pour leur robustesse face aux aléas du climat. En effet, les viticulteurs de la région transfrontalière subissent déjà les conséquences économiques du changement climatique. L’objectif du projet est ainsi de sélectionner les cépages les mieux adaptés à la culture dans l’espace rhénan qui, grâce à leur qualité, garantiront le succès commercial des vins qui en sont issus. Cette sélection devrait réduire au minimum le recours aux pesticides et préserver ainsi la santé des sols dans la région du Rhin supérieur.

Consultez la page du projet

 

Les contacts interreg