Le Comité de suivi du programme Interreg Rhin Supérieur s’est réuni ce mardi 25 novembre 2025 au siège de la Région Grand Est, à Strasbourg. Au cours de cette réunion, il a adopté 13 nouveaux projets pour un montant total de 7,7 millions d’euros de fonds européens.
Découvrez les nouveaux projets Interreg Rhin Supérieur adoptés le 25 novembre 2025
Les projets nouvellement adoptés s’inscrivent dans les thématiques-clés de la stratégie du programme, à savoir : une région plus verte, une région plus connectée, une région plus sociale, une région plus intelligente et une région plus proche des citoyens. Ils visent à renforcer la coopération entre les pays voisins et à améliorer la qualité de vie des habitants à travers des initiatives innovantes et durables.
- Agri-PV – Des panneaux photovoltaïques au service des vignobles : une réponse aux défis climatiques
« Agri-PV » va expérimenter l’agro-photovoltaïque dans la viticulture en tant que solution résiliente au changement climatique et économiquement attractive. Des partenaires allemands, français et suisses testent différents systèmes photovoltaïques et étudient leurs effets sur la viticulture, le rendement électrique et le paysage. La double utilisation des vignobles pour la production d’électricité et la culture du vin devrait permettre aux viticulteurs de diversifier leurs sources de revenus, de faire avancer la transition énergétique et d’adapter la viticulture au changement climatique.
- PONTi3 – Étude de faisabilité pour un nouveau pont dans le 3Land, au service des mobilités actives et durables
« PONTi3» a pour objectif d’examiner la faisabilité d’un nouveau pont sur le Rhin entre la France et la Suisse, pensé pour accueillir une ligne de transport en commun ainsi que des cheminements piétons et cyclistes. Ses résultats fourniront les analyses et scénarios techniques, financiers et réglementaires nécessaires pour préparer la phase de décision et de planification d’une future infrastructure transfrontalière.
- PAMINA-Rheinpark : Le Parc rhénan PAMINA se réinvente au service du patrimoine et de ses publics
Avec son nouveau projet, le Parc rhénan PAMINA développe et renouvelle ses offres culturelles et touristiques, en valorisant le patrimoine naturel, historique et paysager commun. Par la création notamment d’une station de découverte à Fort-Louis, ou encore la modernisation de musées et de parcours existants, le projet donne au public de nouvelles occasions de parcourir, comprendre et apprécier la richesse de ce territoire transfrontalier.
- COOPOLIS : Un nouveau souffle pour le centre de coopération policière et douanière de Kehl
Le projet « COOPOLIS » a pour objet de moderniser le Centre commun de coopération policière et douanière (CCPD) de Kehl afin de renforcer l’échange d’informations et la coordination entre les forces de sécurité françaises et allemandes. Grâce à une salle de veille H24 rénovée et à des outils numériques interconnectés, le projet favorisera des interventions plus rapides et mieux coordonnées et contribuera ainsi à une sécurité renforcée des citoyens.
- TIGER 2.0 : Mobiliser les citoyens contre la prolifération des moustiques invasifs
« TIGER 2.0 » entend mobiliser citoyens, chercheurs et collectivités des trois pays du Rhin supérieur pour surveiller et limiter la prolifération du moustique tigre, vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya. En combinant science participative, cartographie interactive partagée, évaluation de méthodes de lutte et action coordonnée, le projet vise à réduire la nuisance et le risque sanitaire pour la population.
Les lauréats de l’édition 2024 de l’appel à projets « Offensive Sciences » dévoilés
Le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur a également validé ce mardi 25 novembre 2025 le cofinancement européen de sept projets de transfert de connaissances et de technologies émanant de la recherche publique de pointe menée par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Rhin supérieur :
Plus de 76 % des fonds du programme désormais engagés, et des regards tournés vers l’avenir
Les décisions prises ce jour portent à 77 le nombre de projets transfrontaliers bénéficiant des fonds européens du Interreg Rhin Supérieur pour la période 2021-2027, ce qui correspond à plus de 89 millions d’euros et 76 % de l’enveloppe globale de 125 millions d’euros de FEDER du programme.
A la suite de la publication récente des premières propositions de règlements pour la période de programmation 2028-2034 par la Commission européenne, les partenaires du programme se tournent à présent vers l’avenir et commencent à préparer la prochaine période de programmation, afin de continuer à soutenir la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur au-delà de l’actuelle période de programmation.