Le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur s’est réuni ce jeudi 10 juillet 2025 en visioconférence. Au cours de cette réunion, il a adopté 10 nouveaux projets pour un montant total de près de 11,5 millions d’euros de fonds européens. Ces projets s’inscrivent dans les thématiques-clés du développement de la région transfrontalière, à savoir : une région plus verte, une région plus sociale et une région plus proche des citoyens. Ils visent à renforcer la coopération entre les pays voisins et à améliorer la qualité de vie des habitants à travers des initiatives innovantes et durables.
Découvrez les 10 nouveaux projets Interreg Rhin Supérieur adoptés le 10 juillet 2025
Pour une région transfrontalière plus verte
- OpDyNat : Restaurer les zones alluviales du Rhin pour préserver les espèces et les paysages
OpDyNat vise à restaurer les cours d’eau secondaires autour du Rhin pour redonner vie aux milieux naturels. Grâce à des travaux de réaménagement des bras du Rhin, la circulation de l’eau sera améliorée, le retour de certaines espèces menacées favorisé et la nature locale retrouvera un meilleur équilibre.
En savoir plus
- Faune & Bâti : Des solutions communes pour une faune sauvage mieux protégée dans l’espace rhénan
Faune&Bâti a pour objectif de concilier développement urbain et protection de la faune sauvage dans les zones habitées du Rhin supérieur. Le projet prévoit des aménagements concrets sur les bâtiments, la formation de professionnels, la création d’outils pédagogiques et la mise en œuvre de 20 actions-pilotes exemplaires des deux côtés de la frontière favorise la cohabitation entre les humains et la faune sauvage dans les bâtiments et améliore la prise en charge des animaux blessés.
En savoir plus
- Zones humides : Observer, restaurer, partager – science et action au service des zones humides du Rhin supérieur
Le projet « Zones humides » vise à restaurer des écosystèmes dégradés sur douze sites-pilotes de part et d’autre du Rhin et à mieux comprendre leur fonctionnement face au changement climatique. Il aboutira à des restaurations concrètes, à des outils partagés pour le suivi des milieux, et enclenchera une dynamique de coopération transfrontalière durable entre les acteurs de la biodiversité.
En savoir plus
- AgriRePlas : Limiter la pollution plastique pour préserver les sols et l’agriculture du Rhin supérieur
Comment réduire l’impact du plastique en agriculture tout en maintenant des cultures performantes ? AgriRePlas accompagne les agriculteurs du Rhin supérieur vers un usage plus raisonné des plastiques. Des solutions concrètes sont testées sur le terrain (matériaux biodégradables, systèmes réutilisables) et partagées via une plateforme d’information accessible à tous.
En savoir plus
- Circular Synergies : Construire ensemble une économie circulaire forte et connectée, au cœur du Rhin supérieur
« Circular Synergies » vise à rassembler entreprises, chercheurs et collectivités des trois pays du Rhin supérieur pour apprendre à produire autrement, avec moins de déchets et plus d’efficacité. Le projet forme, connecte et soutient les acteurs pour faire de l’économie circulaire une réalité locale.
En savoir plus
- MULTI.DIV : Pfälzerwald–Vosges du Nord – un suivi innovant pour mieux protéger forêts, rivières et biodiversité
MULTI.DIV développera un suivi innovant de la biodiversité dans les forêts et rivières entre l’Alsace et la Rhénanie-Palatinat, en s’appuyant sur la génétique. Les résultats fourniront aux décideurs des données fiables pour orienter leurs politiques, outilleront les professionnels de terrain et sensibiliseront le grand public à la préservation du vivant.
En savoir plus
Pour une région transfrontalière plus sociale
- Fonds pour petits projets Eurhena ACT (Art/Culture/Tourismus)
L’Eurodistrict Eurhena lance, avec le soutien des fonds européens Interreg Rhin Supérieur, un fonds dédié aux petits projets transfrontaliers dans les domaines de l’art, de la culture et du tourisme, sur le territoire Freiburg – Centre & Sud Alsace. Destiné à des projets dont le budget varie entre 15 000 et 80 000 euros, cet appel à petits projets sera ouvert à l’automne 2025.
En savoir plus
- ACTO : Un réseau théâtral transfrontalier au cœur des territoires du Rhin supérieur
Le projet ACTO crée un réseau culturel transfrontalier durable dans le Rhin supérieur, avec une offre artistique multilingue accessible, notamment en milieu rural. Grâce à des spectacles bilingues, une académie de théâtre et des ateliers hors des grandes villes, il rend l’art proche du quotidien et ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes et aux artistes, des deux côtés du Rhin.
En savoir plus
- Les Trois Angles : Structurer une scène musicale innovante et durable au cœur du Rhin supérieur
En réunissant écoles d’art, festivals et lieux de diffusion, « Les Trois Angles » entend faire émerger une scène musicale innovante à l’échelle transfrontalière du Rhin supérieur. Le projet offrira formation, résidences de création et accompagnement professionnel aux jeunes talents des trois pays, tout en diffusant des œuvres nouvelles lors de saisons artistiques partagées dans la région.
En savoir plus
Pour une région transfrontalière plus proche de ses citoyennes et citoyens
- GRENZCAP : Ancrer durablement le réflexe du transfrontalier dans les pratiques des acteurs publics
GRENZCAP a pour objet de renforcer les compétences des décideurs et agents publics du Rhin supérieur pour mieux gérer les enjeux transfrontaliers du territoire. En développant une offre de formation ciblée, un cadre pour des stages croisés et des outils partagés pour intégrer le « réflexe transfrontalier », il facilite une coopération plus fluide entre administrations, pour une action publique l’action publique plus réactive, plus lisible et résolument tournée vers l’innovation.
En savoir plus
État de la programmation 2021-2027 à l’issue de la réunion du Comité de suivi du 10 juillet 2025
Les décisions prises ce jour portent à 64 le nombre de projets transfrontaliers d’ores et déjà bénéficiaires de fonds européens issus du programme Interreg Rhin Supérieur pour la période 2021-2027, ce qui correspond à un peu plus de 81 millions d’euros, soit près de 65 % de l’enveloppe de fonds européens pour le territoire du Rhin supérieur (125 millions d’euros, dont une partie est utilisée pour la gestion du programme).