Retour sur la réunion sur Comité de suivi du 19 mars 2024

20 mars 2024

Retour sur la réunion sur Comité de suivi du 19 mars 2024

 

Le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur s’est réuni mardi 19 mars 2024 au siège de la Région Grand Est à Strasbourg. Pour les autorités partenaires du programme, dont plus de la moitié des fonds est désormais engagée moins de deux ans après le démarrage de la programmation, l’heure était à la réflexion quant à l’optimisation de la gestion des crédits d’ici à 2027.

 

 Vers une remobilisation des crédits européens du programme pour mieux servir la coopération transfrontalière dans toutes ses dimensions 

Face au succès de la priorité thématique « Une région transfrontalière plus verte », dont la dotation en fonds européens est actuellement épuisée, le Comité de suivi a acté la marche à suivre pour permettre à nouveau, d’ici quelques mois, le financement de projets transfrontaliers destinés à favoriser l’adaptation au changement climatique et les transition écologique et énergétiques dans le Rhin supérieur. Dans cette optique, un large appel à projets, également ouvert aux idées de projets relevant de ces thématiques, sera lancé à compter de juillet 2024.

Si les contours de cet appel restent à déterminer et seront dévoilés progressivement d’ici l’été, le Comité de suivi annonce d’ores et déjà qu’un second rendez-vous sera proposé entre le second semestre 2025 et début 2026, pour les idées nécessitant davantage de temps pour arriver à maturité.

 

Trois nouveaux projets pour mieux connecter les habitants du Rhin Supérieur

La réunion du comité de suivi de ce 19 mars a également permis d’acter l’attribution de plus de 4,3 millions d’euros de fonds européens à trois nouveaux projets de coopération transfrontalière dans la région franco-germano-suisse du Rhin supérieur :

  • Avec le projet FREUND (France-EuroAirport-Deutschland-Shuttle), c’est une nouvelle ligne de bus transfrontalière, reliant Lörrach à l’EuroAirport via Binzen, Haltingen et Huningue, qui va voir le jour, et ce dès fin 2024. En plus de combler une lacune de longue date du réseau de l’agglomération bâloise, cette nouvelle liaison (la ligne 220) sera utilisable d’un bout à l’autre avec l’abonnement mensuel de son pays d’origine, sans que le voyageur n’ait à se soucier des zones tarifaires du pays voisin, ni à faire un détour par la Suisse.
  • Le projet EuropaScène va, quant à lui, expérimenter une approche créative et transfrontalière de la promotion de l’apprentissage et de ses métiers, au travers notamment de l’écriture et de la pratique théâtrale, ainsi que d’autres formats ludiques et originaux. Les premiers spectacles écrits et interprétés par les apprentis et apprenties d’EuropaScène seront joués sur plusieurs scènes renommées du Rhin supérieur à compter de mai 2024.
  • Enfin, le projet CELIS vise à créer un espace transfrontalier dédié travail social, sous la forme d’un campus européen au sein duquel étudiants, professionnels et employeurs verront émerger une offre de formation commune. Pour y parvenir, ce sont six établissements d’enseignement supérieur de la région du Rhin supérieur qui s’associent pour créer une structure transfrontalière qui proposera des projets pratiques, des cours de langues pour favoriser l‘échange, la reconnaissance des compétences et des diplômes par-delà les frontières, ou encore des programmes de mobilité.

 

Changement de présidence à venir pour le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur

 A l’issue d’un mandat de près de douze ans à la tête du Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur, la Regierungspräsidentin de Freiburg Bärbel Schäfer, qui a annoncé son départ en retraite, animait ce mardi 19 mars 2024 sa dernière réunion de l’instance politique et décisionnelle du programme.

« Le programme Interreg améliore très concrètement le quotidien des habitants de la région du Rhin supérieur et supprime les obstacles aux rencontres transfrontalières. La nouvelle ligne de bus reliant Lörrach à l’EuroAirport en est un magnifique exemple », a déclaré la Présidente du Regierungspräsidium à l’occasion de son départ. Elle a rappelé qu’au cours des dernières années, bientôt 1000 projets Interreg auront été mis en œuvre dans la région du Rhin supérieur, pour un montant total de 330 millions d’euros.

Sous sa présidence, le Comité de suivi a acté le co-financement de près de 250 projets transfrontaliers, ce qui représente 175 M€ de fonds européens alloués au service de l’espace franco-germano-suisse du Rhin supérieur depuis juin 2012.

Carsten Gabbert, qui lui succèdera à la tête du Regierungspräsidium Freiburg, a été nommé le jour même de la réunion par le Ministre-Président du Bade-Wurtemberg. Il reprendra également la Présidence du Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur, qui se réunira à nouveau le 9 juillet prochain.

 

 

Les contacts interreg