Retour sur l’événement de lancement Interreg Rhin Supérieur 2021-2027

17 juin 2022

Retour sur l’événement de lancement Interreg Rhin Supérieur 2021-2027

200 personnes ont célébré ensemble le lancement officiel du programme Interreg Rhin Supérieur 2021-2027, le mercredi 1er juin 2022 à Strasbourg. A cette occasion, l’équipe et les partenaires du programme ont choisi un cadre festif pour en dévoiler les contours.

 

Faire du Rhin supérieur une région plus verte, mieux connectée, plus sociale, plus intelligente et plus proche des citoyens

L’enveloppe du programme a augmenté de 14 % par rapport à la période 2014-2020. Celle-ci s’élève désormais à 125 millions d’euros. Ainsi, Interreg Rhin Supérieur 2021-2027 poursuit des objectifs ambitieux au service d’un territoire transfrontalier toujours plus intégré, prêt à faire face aux grands défis actuels.

Les acteurs du Rhin supérieur, réunis en table ronde durant la matinée, partagent cette ambition. Celle-ci est résumée dans un film promotionnel à voir et à partager depuis la chaine YouTube du programme.

Soutenir des projets de qualité à fort impact pour le territoire

Avec ce nouveau programme, les partenaires Interreg du Rhin supérieur souhaitent soutenir des projets qui marqueront durablement le territoire. Ces projets amélioreront le quotidien des habitants de notre espace franco-germano-suisse.

Au travers de leurs témoignages, quatre porteurs de projets expérimentés ont évoqués ces aspects dans l’après-midi du 1er juin. Puis les équipes du Secrétariat conjoint et de l’Autorité de gestion ont présenté le cadre connu à ce jour pour le financement de nouveaux projets.

 Téléchargez ici la présentation diffusée lors de l’événement

Et maintenant ?

Le long chemin vers la mise en place d’un programme pleinement opérationnel n’est pas encore terminé. En effet, les partenaires doivent encore constituer le Comité de suivi du programme 2021-2027; sa réunion constitutive aura lieu le 5 juillet 2022. Le Comité de suivi est l’instance décisionnelle du programme. Ce dernier aura pour mission première d’adopter les éléments-cadre indispensables au cofinancement des premiers projets. Par exemple, les modalités de sélection des projets ou encore les critères d’éligibilité des dépenses seront à l’ordre du jour de cette réunion du 5 juillet prochain.

Les porteurs de projets potentiels sont dès à présent chaleureusement invités à s’adresser aux référentes thématiques du Secrétariat conjoint. Ces dernières les accompagneront dans leurs démarches de candidature.

Découvrez les visages de l’équipe