Fonds pour petits projets PAMINA
Fonds pour petits projets PAMINA
Publié par SchwoobAline le mardi 13 mai 2025
Dans l’Eurodistrict PAMINA, il existe un besoin de projets d’activités transfrontalières, par exemple dans les domaines du sport, de la jeunesse, de la culture et du développement durable, qui sont de plus en plus proposés par des citoyens engagés. La réalisation de ces activités se heurte dans de nombreux cas au manque de ressources financières et humaines des acteurs publics et de la société civile. C’est pourquoi le Fonds pour petits projets PAMINA offrira un accès plus simple à un soutien logistique et financier des fonds européens pour la réalisation de projets de rencontres citoyennes.
Pour ce faire, les acteurs concernés de la région doivent être informés de la création de ce fonds et des conditions d’éligibilité. Ils pourront ainsi évaluer si leur idée de projet est susceptible d’être soutenue. Une réunion de lancement transfrontalière permettra ensuite d’informer les participants, de faire connaissance et de créer des liens. Il s’agit ensuite d’accompagner les acteurs intéressés dans la planification du petit projet et sur le chemin d’une demande complète de financement, afin que le plus grand nombre possible d’activités transfrontalières réussies puisse être mis en œuvre pour les citoyens.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Biodiversité et adaptation au climat dans les jardins et les espaces verts de la Réserve de Biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord
Publié par Anne-Sophie Mayer le mardi 13 mai 2025
Mû par l’ambition de faire de la préservation de la biodiversité l’affaire de tous sur le territoire de la Réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord, ce projet déploiera une vaste palette de mesures de sensibilisation de médiation, de formation aux pratiques éco-responsables dans les jardins, tant privés (citoyens, écoliers) que publics (communes, élus), de même que les professions dites « vertes ».
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Momentum Eurodistrict
Publié par SchwoobAline le mardi 13 mai 2025
ProjetsL’Eurodistrict Region Freburg – Centre et Sud Alsace organise un petit-déjeuner-concert « croissants et lever de soleil » dans le jardin « Franziskaner Klostergarten » près de la mairie de Breisach, avec le quatuor à cordes de l’orchestre franco-allemand Chüt.
Cet évènement organisé par l’Eurodistrict est une manière originale de présenter le calendrier de rentrée de l’Eurodistrict, autour d’un café et de croissants dans le cadre du festival « Les Musicales du Rhin 2022 » de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach.
Inscription avant le 6 septembre : .
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau met en lumière le projet « Société civile » à la foire européenne
Publié par SchwoobAline le mardi 13 mai 2025
Projets MicroprojetsSous le pavillon de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau à la Foire Européenne de Strasbourg, la clôture officielle du projet Interreg « Animation de la société civile au sein des territoires des Eurodistricts » avait lieu samedi 4 septembre dernier.
Le projet « Société civile / Zivilgesellschaft »
Lancé en 2017, ce projet visait à impliquer davantage la société civile dans la construction commune d’un quotidien transfrontalier. L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau coordonnait le projet, conjointement porté par les quatre Eurodistrict du Rhin supérieur. Le financement européen de plus de 700 000 € dédié à ce projet, a permis d’une part, de réaliser des événements et des forums thématiques organisés par les Eurodistricts eux-mêmes, et d’autre part, d’initier des microprojets.
10 200 citoyens du Rhin supérieur réunis dans la coopération transfrontalière
Le bilan est positif : en cinq ans, les acteurs de la société civile ont porté 62 microprojets et les eurodistricts 19 projets de rencontre transfrontalière. Ainsi, un total de 10 200 citoyens du Rhin supérieur se sont rencontrés pour construire un quotidien transfrontalier.
L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a pu, quant à lui seul, réaliser neuf événements propres et accompagner 15 microprojets Interreg sur son territoire. La plupart des projets concernaient les domaines de la culture et des affaires sociales. Ainsi, 613 acteurs thématiques constituent désormais un réseau de coopération transfrontalière sur le territoire. Par ailleurs, les événements grand public ont permis de fédérer 7 900 personnes de part et d’autre de la frontière.
Des microprojets aux objectifs variés
L’évènement de clôture mettait en lumière 5 microprojets accompagnés par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.
Le Theater Eurodistrict Baden-Alsace présentait sa semaine culturelle européenne au bord du Rhin comme exemple de projet culturel. Dans la thématique de l’environnement, Atmo Grand Est parlait de sa plateforme transfrontalière de signalement des odeurs ODO et dressait le bilan de son Parlement des sciences traitant des enjeux air-climat-énergie. Et les projets « Vivre et habiter ensemble » de l’association strasbourgeoise A²MG ainsi que le projet ALTERNA de l’Euro-Institut représentaient la thématique des affaires sociales.
L’avenir du dispositif de financement de microprojets
Le programme Interreg Rhin Supérieur travaille activement à de nouveaux dispositifs de soutien à la société civile. Portés en étroite collaboration avec les eurodistricts, ces dispositifs devraient être finalisés d’ici fin 2022. En attendant, l’Eurodistrict dispose également d’un budget propre pour soutenir des actions locales de coopération. Ces possbilités de financement ont également été présentées lors de l’évènement de clôture.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Évènement de clôture « Société Civile »
Publié par SchwoobAline le mardi 13 mai 2025
Projets MicroprojetsL’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau organise son évènement de clôture du projet Interreg « Société Civile » le samedi 4 septembre 2021 à partir de 10h00 sur son Pavillon à la Foire européenne.
Ce sera le moment de célébrer le partenariat sur les cinq dernières années, tous les microprojets réalisés et cofinancés ainsi que tous les évènements grand public et forums thématiques organisés.
Rendez-vous à la Foire européenne à Strasbourg, qui se tiendra quant à elle du 3 au 13 septembre. Le pavillon de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau sera ouvert tout au long de ces 10 jours.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Réhabilitation d’une friche industrielle en vue du développement d’un pôle transfrontalier de coopération économique
Publié par SchwoobAline le mardi 13 mai 2025
UN ESPACE DE VIE ET DE TRAVAIL RÉSOLUMENT TRANSFRONTALIER
Au cœur de Strasbourg et à seulement deux stations de tram de Kehl, le projet Kaleidoscoop a permis la naissance d’un lieu de rencontres novateur. Espace de coworking, bureaux partagés sur mesure, salles à louer pour de l’événementiel mais aussi café-bar solidaire et boutique engagée : autant de possibilités de travail et d’échange au sein d’un ancien site industriel historique et emblématique de Strasbourg. Véritable centre incubateur, Kaleidoscoop permet, de par sa configuration unique, de rassembler tous ceux qui souhaitent intégrer un lieu de travail stimulant, échanger autour du développement de nouveaux projets, refaire le monde autour d’une bonne bière ou encore participer à l’économie solidaire et sociale de la région.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Dialogue citoyen dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Publié par Anne-Sophie Mayer le mardi 13 mai 2025
ProjetsDans le cadre du projet Animation de la société civile au sein des territoires des Eurodistricts, l’Eurodisitrict Strasbourg-Ortenau s’associe à l’Euro-Institut pour organiser son Dialogue citoyen sur le thème suivant :
Mobilité, Environnement, Culture, Identité & Plurilinguisme – sans frontières en Europe ?
Ce dialogue se déroulera en quatre ateliers thématiques en ligne, du 13 au 16 avril, dont la table-ronde de clôture présentera les résultats, le 22 avril.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire, c’est sur le site de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
62 microprojets de rencontres citoyennes dans le Rhin supérieur
Publié par SchwoobAline le mardi 13 mai 2025
Programme ProjetsDernières sélections de microprojets
Mardi 16 mars 2021, le Comité de pilotage du programme Interreg s’est réuni une dernière fois pour sélectionner quatre nouveaux microprojets.
Parmi les heureux lauréats de ce dernier tour de sélection on retrouve la maison de la Biosphère Pfälzerwald – Vosges du Nord pour un projet de valorisation de la rivière de la Sauer au travers d’actions impliquant les habitants de l’espace Pamina, ou encore le Centre communal d’action sociale de Huningue pour un microprojet de cuisine participative transfrontalière et intergénérationnelle.
L’appel à microprojet Interreg V : bilan et perspectives
Lancé en 2017, l’appel à microprojet a permis la programmation de 62 microprojets pour un volume financier total de 1, 6M €.
L’appel à microprojet pour la période Interreg V, avait pour vocation de financer la rencontre et l’échange entre habitants du Rhin supérieur.
Si les derniers microprojets sont encore en cours de réalisation en 2021, les résultats des premiers microprojets permettent d’ores et déjà de saluer l’engagement fort de la société civile dans l’espace du Rhin supérieur. Face à ce succès, le programme et ses partenaires travaillent dès à présent sur de nouveaux dispositifs de financement à destination des acteurs de la société civile. Ces dispositifs s’inscriront dans le cadre de la nouvelle période de programmation Interreg VI – 2021-2027.
Retrouvez l’ensemble des microprojets Interreg V Rhin Supérieur
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Cuisine de générations et d’horizons
Publié par SchwoobAline le mardi 13 mai 2025
En novembre 2021, le microprojet « Tous en cuisine » a réuni jeunes et seniors pour des rencontres intergénérationnelles transfrontalières. Ce projet a permis à des jeunes et aînés de se retrouver pour des matinées positives autour de l’alimentation.
Le menu confectionné par les enfants et les seniors et pensé par une diététicienne-nutritionniste accompagnée d’un chef de cuisine, était composé de verrines betteraves-pommes-comté, soupe à l’oignon et croutons gratinés, butternut farcies et salade de fenouil-clémentines. Et pour finir, des sucettes kiwi-chocolat et des muffins à la carotte ont régalé petits et grands.
Les échanges ont été intenses et des liens intergénérationnels et transfrontaliers forts ont été construits. Un guide de l’alimentation destiné aux enfants a ensuite été réalisé, illustré par les enfants et personnes âgées, aidés d’une illustratrice.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Conversations photographiques et transfrontalières de Bühl à Drusenheim
Publié par SchwoobAline le mardi 13 mai 2025
Le projet « Conversations photographiques », initié par Bühl et Drusenheim avec la photographe israélo-suisse Naomi Leshem, explore le thème de la « frontière » dans ses dimensions territoriale et figurée. Les habitants des deux côtés du Rhin ont participé à des activités variées, dont une exposition photographique tenue en 2021 à Bühl et Drusenheim.
Le projet s’est articulé autour de trois volets : éducatif, culturel et interactif.
Tout d’abord en termes de collaboration scolaire : des élèves de l’École ORT de Strasbourg et du Windeck-Gymnasium de Bühl, guidés par l’artiste, ont créé des œuvres photographiques exposées au Pôle Culturel de Drusenheim. Ils ont aussi visité ensemble l’exposition, favorisant échanges et découvertes à travers des paires d’images.
En parallèle des événements culturels comme des tables rondes avec l’artiste, un atelier d’écriture créative et un cours de langue ont été organisés pour les citoyens et professionnels de la région PAMINA.
Enfin, le projet s’est soldé par la création d’un blog interactif bilingue, accessible via QR-codes. Ce dernier a permis aux visiteurs de partager leurs impressions sur les photographies, ajoutant une dimension participative à l’exposition. Ce projet a renforcé les liens culturels transfrontaliers et célébré la créativité collective.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter