Remise des Prix du concours Jardiner pour la biodiversité 2024
Remise des Prix du concours Jardiner pour la biodiversité 2024
Publié par SchwoobAline le samedi 10 mai 2025
ProjetsDans le cadre du projet Jardiner pour la biodiversité, les partenaires invitent le public à la Remise des Prix du concours Jardiner pour la biodiversité 2024. Le concours récompense les jardiniers qui œuvrent pour accueillir chaque jour davantage la biodiversité dans les jardins et pour inventer des solutions pour l’adaptation aux changements climatiques.
Cette journée de remise de prix mettra à l’honneur les 10 jardiniers lauréats de la Réserve de Biosphère Transfrontalière Vosges du Nord – Pfälzerwald 2024, mais elle sera surtout une occasion de découvrir un jardin singulier, une jardinière, sa philosophie et de se rencontrer entre jardiniers pour échanger.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Colloque : premiers résultats du projet Atmo-Rhena PLUS
Publié par SchwoobAline le samedi 10 mai 2025
ProjetsLe projet Atmo-Rhena PLUS organise un colloque le 16 mai prochain à Bâle, dans lequel les premiers résultats du projet, démarré en janvier 2023, seront présentés.
L’équipe du projet dévoilera les étapes franchies dans la création d’un observatoire énergie, gaz à effet de serre et pollution de l’air dans le Rhin supérieur. Quelques initiatives publiques et privées exemplaires dans la protection de l’air seront également mises en avant.
Le programme détaillé est disponible ici : Save the date – Colloque intermédiaire du projet Interreg Atmo-Rhena PLUS | ATMO GrandEst (atmo-grandest.eu)
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mai ici : Colloque intermédiaire Atmo-Rhena PLUS : Protection transfrontalière de l‘atmosphère: Trion (trion-climate.net)
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Planification de la restauration écologique du Rhin entre le Vieux Rhin et le Taubergiessen
Publié par SchwoobAline le samedi 10 mai 2025
Le Rhin, sur le secteur de Rhinau (F), depuis le Vieux-Rhin jusqu’au Taubergiessen a déjà fait l’objet par le passé de plusieurs projets de restauration écologique. Avec Rhinaissance 2.0, il s’agit désormais de franchir une nouvelle étape de cet ambitieux travail de renaturation qui contribuera à renforcer la trame verte et bleue transfrontalière et à favoriser le franchissement des obstacles par les poissons entre le Rhin et le bassin de l’Elz-Dreisam.
Le projet Rhinaissance 2.0 permettra de définir de manière détaillée les mesures de restauration écologiques à envisager (arasement de chemin de halage, déroctage de berges, rétablissement de continuités hydrauliques, recul de berges…) pour améliorer la diversité des habitats, leur fonctionnalité avec notamment l’ambition, à terme, de préserver la biodiversité dans le contexte du changement climatique.
Pour ce faire, des études écologique et sédimentologique seront tout d’abord réalisées. Grâce aux résultats de ces études, on adaptera la planification des mesures de restauration à prévoir, ce qui permettra d’engager la réalisation de travaux à l’issue du projet.
Le projet prévoit également la conception et la réalisation de deux passes à poissons.
A terme, l’amélioration de la qualité des milieux qui découlera du projet Rhinaissance 2.0 doit bénéficier à l’ensemble des usagers du Rhin autour de cette zone : citoyens, visiteurs, pêcheurs, forestiers, etc.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Accompagner les fermes d’élevage dans l’adaptation au changement climatique
Publié par SchwoobAline le samedi 10 mai 2025
Le changement climatique impacte fortement les entreprises d’élevage, qui doivent faire face à de nouveaux enjeux pour s’adapter, maintenir leur durabilité et leur activité économique dans un contexte où les ressources sont de plus en plus limitées. Les éleveurs de la région du Rhin supérieur sont particulièrement touchés car la situation géographique de cette région lui confère un climat exceptionnellement chaud.
Les longues périodes de sécheresse associées à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies, déséquilibrent considérablement la production de fourrage, le bien-être des animaux, la disponibilité en eau et en ressources essentielles au maintien et à la durabilité de l’activité des éleveurs de la région du Rhin supérieur.
Afin d’accompagner les fermes d’élevage dans l’adaptation au changement climatique, la Chambre d’agriculture d’Alsace, le Landesverband Baden-Württemberg BV et les partenaires transfrontaliers, vont travailler sur l’optimisation des ressources et la durabilité de ces exploitations.
L’objectif est d’améliorer la résilience des fermes d’élevages tout en travaillant sur la préservation de l’environnement.
Le projet Reskuh travaille sur l’élaboration d’outils, de diagnostics et de recommandations pour une meilleure gestion de l’eau, des prairies et de l’énergie, ainsi que sur le bien-être animal à travers l’amélioration des bâtiments d’élevage et l’étude du stress thermique. Un travail est également mené sur la réduction des gaz à effet de serre.
Des groupes de travail transfrontaliers vont mettre en commun l’expertise des différents partenaires pour progresser conjointement sur les différentes thématiques du projet.
Des outils de diagnostics vont être créés et déployés et permettre de récolter et traiter des données dans les fermes d’élevage. Cela permettra d’établir des recommandations et de proposer des solutions innovantes, individuelles et collectives aux éleveurs.
Tout au long du projet, la communication sur les différentes thématiques sera faite à travers la réalisation de workshop, la publication de newsletters, de fiches pratiques et autres supports de communication, afin de garder informé notre public cible des avancées du projet.
A l’issue du projet, environ 250 fermes d’élevage auront pu bénéficier des résultats au travers de workshop, de fiches techniques et autres outils disponibles et téléchargeables sur la page internet du projet. Plus d’une centaine de diagnostics (eau, énergie, carbone, ambiance bâtiments) auront été réalisés, permettant la collecte de données et donc le développement et l’amélioration du conseil auprès des éleveurs.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
ReactiveCity : journée de lancement
Publié par SchwoobAline le samedi 10 mai 2025
ProjetsLes partenaires du projet ReactiveCity organisent leur journée de lancement et leur forum transfrontalier, et invitent toute personne intéressée à y participer :
le 16 février 2024 | 9h15 – 14h00
au Collège Doctoral Européen
46 Bd de la Victoire, 67000 Strasbourg
Pour vous inscrire : Formulaire d’inscription
Le projet ReactiveCity en quelques mots : pour sortir de l’utilisation des biocides contenus dans les peintures de façade et lessivés par la pluie, les chercheurs du projet et leurs partenaires vont à la fois étudier le cycle de l’eau en milieu urbain, interroger les conceptions de la ville et sensibiliser largement les acteurs concernés, des urbanistes aux citoyens, en passant les administrations.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Inauguration de la Promenade du Rhin
Publié par SchwoobAline le samedi 10 mai 2025
ProjetsDans le cadre du projet « Promenade du Rhin » des mesures de protection de la nature, tel qu’un sentier nature transfrontalier, et de développement des loisirs ont été mises en place dans les plaines alluviales franco-allemandes. Les travaux ont été réalisés côté français pendant l’hiver 2021-2022 et côté allemand à partir d’octobre 2022.
Dorénavant achevée, les maires de Rastatt et de Seltz inaugurent la Promenade du Rhin le 11 octobre 2023, au bac de Seltz, en présence des partenaires du projet.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Conservation par le pâturage extensif des espèces et des habitats menacés dans la zone Ramsar du Rhin supérieur
Publié par SchwoobAline le samedi 10 mai 2025
La biodiversité connaît un fort déclin depuis 1960. La zone RAMSAR du Rhin supérieur n’échappe pas à ce déclin : la richesse de ses milieux est en régression nette depuis l’artificialisation du Rhin et l’intensification des espaces agricoles attenants. Parmi les biotopes particulièrement affectés, se comptent les milieux ouverts et semi-ouverts, riches d’une faune, d’une flore et d’une fonge remarquables. Ceux-ci étaient autrefois perpétuellement recréés par les crues du fleuves et/ou préservés par les herbivores sauvages ou le pâturage domestique. Aujourd’hui, ces milieux ne sont entretenus que par des moyens mécaniques très peu satisfaisants et peu respectueux de l’environnement.
Le pâturage avec des herbivores rustiques est avéré utile pour gérer ces milieux sensibles. Cependant, son impact réel sur la biodiversité reste peu documenté. Quelles espèces d’animaux choisir ? Quelle densité ? Pour quelles espèces végétales ? Quelle gestion du bétail ? Quels coûts et quelles prises en charge ? Quels débouchés économiques ? Quelle réglementation respecter ? Autant de questions auxquelles le projet « Biodiv’pâture » tentera de répondre.
Durant trois ans, les associations de protection de la nature alsaciennes et badoises qui portent le projet, auront pour objectif d’améliorer la connaissance des effets du pâturage extensif sur la biodiversité, pour développer des mesures concrètes de protection des espèces et espaces menacés le long du Rhin et apporter des solutions pratiques pour des modèles économiques fiables.
En collaboration avec des experts français et allemands, les équipes techniques dresseront un inventaire des sites gérés par écopâturage et par mécanisation, le long du Rhin et ailleurs en Europe. Ainsi, ces espaces pourront être étudiés de façon précise selon une grille d’analyse spécialement conçue.
Grâce à ces études, les équipes définiront ensemble des sites pilotes susceptibles d’être gérés par écopâturage. Enfin, des réponses pratiques en termes de méthodes standardisées, de suivi des cheptels, de modèles économiques, d’adaptation au changement climatique, de formation et de professionalisation des acteurs seront proposées.
En trois ans, le projet vise à la production d’un guide complet de mise en œuvres d’actions et de préconisations concrètes, pour qu’elles puissent être appliquées lors d’une prochaine phase sur les site pilotes identifiés.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Une ville pro-active sans biocides
Publié par Anne-Sophie Mayer le samedi 10 mai 2025
ReactiveCity vise à développer et déployer une stratégie multi-acteurs de réduction et de sortie des émissions des biocides les plus nocifs pour une ville « perméable », approche permettant de réduire les infrastructures de collectes et de traitements des eaux pluviales et de soutenir les besoins croissants en eau d’une végétalisation des zones urbaines. Le projet est conçu pour générer, partager et pérenniser des résultats opérationnels et transférables à l’échelle des territoires urbains du Rhin supérieur souhaitant intégrer la réduction des biocides dans leur plan d’adaptation du dérèglement climatique.
Cette idée de projet fait suite au projet « NAVEBGO » qui s’est terminé fin septembre 2022. Le précédent projet a permis de rendre visible la problématique méconnue des biocides de façades, contribuant à réinterroger la conception de villes perméables. Ce nouveau projet va plus loin sur cette thématique en élargissant la problématique aux différentes sources de biocides et à l’ensemble des compartiments environnementaux et acteurs clés.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
GRoundwater EvoluTions and resilience of Associated biodiversity – Upper Rhine
Publié par Anne-Sophie Mayer le samedi 10 mai 2025
Apporter des connaissances clefs sur l’impact du changement climatique sur l’aquifère rhénan aux acteurs de l’eau et de l’environnement, aux décideurs et aux usagers du Rhin supérieur
La nappe de l’aquifère rhénan est une ressource en eau souterraine très importante (65 à 80 milliards de m3). Elle est essentielle notamment pour l’alimentation en eau potable et pour la richesse de la biodiversité des écosystèmes associés. Les effets du changement climatique sur le niveau de la nappe sont divers et l’évaluation de leurs effets constituent un défi scientifique.
Les partenaires du projet GRETA veulent contribuer à relever ce défi en faisant avancer la recherche scientifique (notamment au moyen de l’intelligence artificielle), et ainsi apporter des éléments d’aide à la décision à décliner pour et par les acteurs locaux du territoire.
Pour y parvenir, l’équipe du projet GRETA développera un ensemble d’outils de modélisation hydrodynamique nécessaire à la mise en place d’une gestion quantitative de l’aquifère rhénan, et apportera une connaissance sur les liens entre la nappe et les écosystèmes, avec une évaluation de leur vulnérabilité sous climat actuel et futur.
Tout d’abord, on caractérisera l’évolution des nappes via des méthodes classiques, mais aussi plus innovantes (intelligence artificielle). Par ailleurs, on développera des outils de modélisation pour appréhender de manière complémentaire les ressources en eau souterraine selon l’échelle (spatiales, temporelle), et permettre des simulations de l’évolution de ces ressources sous l’influence du changement climatique, en particulier en période de sécheresse. Enfin, les liens entre la nappe et les écosystèmes seront évalués à l’échelle du Rhin supérieur. Le croisement avec les résultats des parties précédentes permettra d’apporter un éclairage sur la vulnérabilité de la biodiversité de ce territoire.
A l’issue du projet GRETA, les outils développés pour appréhender la ressource en eau et la biodiversité, en intégrant le changement climatique, seront valorisés et partagés, à travers des publications scientifiques et des supports de présentation à destination du grand public. Le système de modélisation à l’échelle du Rhin supérieur sera notamment validé par la LOGAR (Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan) et pourra être décliné localement.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Le projet KLIMACO présente ses résultats
Publié par SchwoobAline le samedi 10 mai 2025
ProjetsLe projet KLIMACO présentera ses résultats lors de la deuxième journée technique de l’élevage franco-allemande organisée dans le cadre du projet. Celle-ci se tiendra le 15 juin prochain à la Stadthalle de Kehl.
L’inscription est obligatoire via le flyer téléchargeable ci-dessous.
Pour plus d’information, contactez Guylaine WATTERLOT – 06 35 40 77 40 –
Retour au blog Partager : Facebook Twitter