Deux nouveaux projets : innovation et mobilité transfrontalière

Recherche, innovation, transfert de technologie | Mobilités, transport | 29 septembre 2020

Deux nouveaux projets : innovation et mobilité transfrontalière

Mettre en réseau les entreprises et le milieu scientifique pour une innovation de pointe dans le Rhin Supérieur

Lors de sa réunion du 29 septembre 2020, le Comité de suivi du programme Interreg Rhin Supérieur a adopté deux nouveaux projets. Il attribue ainsi 1,2 Million d’Euro supplémentaires à la coopération transfrontalière dans les domaines de l’innovation et de la mobilité.

Mettre en avant le potentiel économique de l’innovation technologique dans la Région Métropolitaine Trinationale : tel est l’objectif du projet TITAN-E. De nouvelles pratiques entrepreneuriales émergeront grâce à la coordination des acteurs du monde économique avec ceux du milieu scientifique. Par le biais de sondage, d’études, de rencontres et d’actions de communication fortes, entreprises et recherche seront mises en réseau. Les start-ups et PME seront ainsi encouragées à construire de nouveaux partenariats et à innover toujours plus.

Aux côtés des territoires pour un réseau ferroviaire franco-allemand renouvelé

La Région Grand Est en France et les Länder de la Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg en Allemagne se sont engagés à travailler ensemble pour améliorer la mobilité transfrontalière. Les sept lignes ferroviaires situées le long des 451 km de frontière franco-allemande sont au cœur de ce projet. Plusieurs mesures phares sont ainsi prévues pour atteindre cet objectif à horizon 2024. Acquérir des rames homologuées à circuler dans les deux pays ou encore augmenter le cadencement sur ces lignes sont parmi ces mesures. Le projet Regiotarif s’inscrit dans ces mêmes mesures. Le projet Regiotarif a pour but de concevoir une offre tarifaire pertinente et attractive pour tous les types d’usagers de ces lignes transfrontalières. Les partenaires du projet construiront également la communication et les actions de marketing nécessaires pour faire connaître les nouvelles offres. Cette offre tarifaire sera disponible à la fin de l’année 2024.