Secrétariat permanent du Conseil rhénan : Rencontre et bilan du projet

Services publics, coopération des administrations | 10 novembre 2022

Secrétariat permanent du Conseil rhénan : Rencontre et bilan du projet

 

Le Conseil rhénan franco-germano-suisse rassemble depuis 1998 les élus de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur. Cette instance de coopération transfrontalière réunit quatre délégations d’élus locaux représentant l’Alsace, le Bade-Wurtemberg, dla Rhénanie-Palatinat et la Suisse du Nord-Ouest. Sa présidence alterne chaque année entre les quatre délégations et, ainsi, la gestion de son quotidien était assurée tour à tour par les administrations des délégations présidentes. C’est en 2017, après plusieurs années de discussions, que les membres du Conseil Rhénan ont exprimé le souhait de créer un Secrétariat permanent, afin de renforcer la coordination de ses activités.

Le projet « Mise en place d’un secrétariat permanent du Conseil rhénan » a vu le jour en octobre 2019 avec le soutien d’Interreg Rhin Supérieur. sous le portage du Landtag de Bade-Wurtemberg. Au terme des trois années de mise en oeuvre du projet, Josha Frey, député du Landtag de Bade-Wurtemberg, et Christian Kleinert, coordinateur du secrétariat permanent du Conseil rhénan basé à Kehl auprès de l’Euro-Institut, en dressent avec nous le bilan.

 

Monsieur Frey, comment l’idée de doter le Conseil rhénan d’un secrétariat permanent est-elle née ?
Josha Frey, Vice-Président du Conseil rhénan et député du Landtag de Bade-Wurtemberg [Photo : Dennis Williamson]
Christian Kleinert, coordinateur du secrétariat permanent du Conseil rhénan

Josha Frey : Le Conseil rhénan s’est prononcé dès 2013 en faveur de la création d’un secrétariat. En 2017 dans une seconde résolution, il a renouvelé ce souhait. Dès le départ, l’objectif était avant tout d’assurer la continuité de la gestion de l’instance lors des changements de présidence. Ceci pour obtenir plus de visibilité pour le parlement trinational de la région du Rhin supérieur et d’intensifier les échanges avec les autres institutions de la coopération transfrontalière. Dans ce contexte, il nous est apparu très tôt qu’un financement par le programme Interreg pourrait constituer un soutien précieux.

Quels ont été les principaux défis à relever dans la conception et la mise en œuvre de ce projet ? Quelle est la valeur ajoutée d’un secrétariat permanent ?

Josha Frey : Il a d’abord fallu explorer les possibilités de financement du secrétariat dans le cadre d’un processus commun avec tous les parlements concernés. Afin de garantir le lien géographique avec les institutions de la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur, il s’est avéré judicieux d’installer le secrétariat dans le centre de compétences pour les questions européennes à Kehl, où se trouve entre autres le secrétariat de la Conférence du Rhin supérieur. L’installation du secrétariat au sein de l’Euro-Institut a permis de créer des synergies et d’éviter un surcroît de travail dû à la construction d’une structure séparée.

Christian Kleinert : Le secrétariat permanent est devenu incontournable pour les membres, les administrations impliquées et les partenaires du Conseil rhénan; il est clairement identifié comme interlocuteur principal. Le renforcement de la coordination se traduit par exemple par des commissions mieux mises en réseau, par exemple à l’aide du système numérique pour les documents de séance introduit fin 2019. En ce qui concerne la visibilité, on constate que les contacts avec la presse et les mentions dans les médias, en particulier, ont nettement augmenté depuis la mise en place du secrétariat. Le Conseil rhénan est donc aussi plus visible auprès de la population.

Christian, parlez-nous de vos fonctions. Quelles tâches accomplissez-vous au quotidien ?

Christian Kleinert : Mon quotidien au secrétariat est bien sûr entièrement bilingue, et rythmé par les différents processus et modes de fonctionnement des institutions de la région du Rhin supérieur. Outre les tâches classiques de l’administration parlementaire (coordination des rendez-vous, préparation et suivi des réunions et des résolutions, relations publiques et médias) il s’agit toujours, au fond, de faciliter les échanges entre les acteurs, d’arriver à des compromis et de contribuer à une coopération toujours plus intégrée dans la région du Rhin supérieur.

Réunion plénière du Conseil rhénan à Strasbourg en décembre 2019 [Photo : Christian Kleinert, Conseil rhénan | Oberrheinrat]
Maintenant que le projet est terminé, quelles sont les perspectives d’avenir pour la fonction de secrétaire permanent ?

Josha Frey : Nous avons travaillé dès l’automne 2020 avec les partenaires financiers du projet – la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, les parlements du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat ainsi que les parlements des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure – pour assurer le financement après la fin du projet Interreg en octobre 2022. Suite à l’expérience tout à fait positive des trois dernières années, la décision fût sans appel de tous les côtés. Les financements sont sécurisés pour l‘instant jusqu’à fin 2025.

Christian Kleinert : Je me réjouis de la poursuite de la collaboration avec les élus et les collègues de l’administration. Au cours des trois prochaines années, il s’agira de capitaliser sur les progrès réalisés et d’intensifier encore les échanges du Conseil Rhénan avec les acteurs du Rhin supérieur mais aussi de l’extérieur. Nous essaierons également d’aller encore plus loin dans la numérisation de nos méthodes de travail; les enseignements tirés de la pandémie seront le socle de ce travail.

Que vous a apporté le soutien de l’Union européenne à travers le programme Interreg ?

Christian Kleinert : Outre le soutien financier, le programme Interreg offre un cadre précieux pour élaborer et rendre opérationnelle une idée de projet. Le processus de candidature réunit tous les participants autour d’une table et permet de se mettre d’accord sur des objectifs communs. C’est aussi pour cette raison que le projet a pu être mené avec autant de succès.

Josha Frey : Le soutien financier du programme Interreg, avec un taux de cofinancement de 60 % pour les partenaires français et allemands du projet, a été en quelque sorte « l’étincelle » pour le secrétariat permanent. Sans ce financement de départ, qui a permis de démontrer concrètement la valeur ajoutée du secrétariat permanent, nous aurions certainement eu beaucoup plus de mal à concrétiser le projet. Un grand nombre d’institutions transfrontalières établies dans la région du Rhin supérieur ont vu le jour grâce au programme Interreg. Ainsi, nous étions confiants dès le départ dans le fait que cet important projet pourrait lui aussi être pérennisé avec succès après la fin du projet.