En cours   du 01/01/2023 au 30/06/2026

Atmo-Rhena PLUS

Protection transfrontalière de l’atmosphère, un observatoire air-climat-énergie et aide à décision pour les actions dans le Rhin supérieur

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution  Prévention et gestion des risques 

Objectifs du projet

En Europe comme dans le Rhin supérieur, la pollution atmosphérique ne connaît pas de frontières. Elle impacte la santé des populations et des écosystèmes, et pèse fortement sur le changement climatique. Face à ces enjeux partagés, améliorer la qualité de l’air et atténuer les changements climatiques sont des défis communs. Or, il est difficile d’échanger en transfrontalier sur la base d’indicateurs liés à la pollution, au climat ou à l’énergie non homogènes.

Atmo-Rhena PLUS propose une réponse avec la mise en place d’un observatoire transfrontalier dédié à l’air, au climat et à l’énergie, qui fournira des indicateurs de suivi chiffrés et comparables, facilitant la prise de décision politique conjointe.

Le projet vise à doter les décideurs, de part et d’autre de la frontière, d’outils pour coordonner leurs actions et réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants sur le territoire.

 

Point d’étape

Atmo-Rhena PLUS a désormais publié son observatoire transfrontalier pour le Rhin supérieur composé :

  • du tableau de bord Air-climat-énergie regroupant des données harmonisées de consommations d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants et de production d’énergie
  • du portail qualité de l’air permettant en direct de consulter les mesures de qualité de l’air des stations du Rhin supérieur, les prévisions qualité de l’air selon les indices français, allemand et suisse et les données annuelles de concentrations

Ces deux outils représentent un support pour la Stratégie transfrontalière sur le climat et l’énergie pour la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, actualisée en 2024.

Les brochures publiées en outre sur la consommation d’énergie, l’ammoniac, le black carbon et les mesures à l’échappement des véhicules dans l’agglomération de Bâle apportent une analyse détaillée des sources de pollution et des solutions pour les réduire.

 

Dernière mise à jour le 27/10/2025

 

Ces projets pourraient vous intéresser