Terminé   du 25/01/2021 au 31/12/2021

Balbuzard’Protect

Préserver et développer la population nicheuse de balbuzards pêcheurs dans la zone du Rhin supérieur

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution 
33 099.00 € de fonds européens
Pour un budget total de 55 165.00 €

Porteur du projet :

Partenaires du projet :

Régions participantes :

Le principal objectif du projet était la sensibilisation du grand public et la communication sur la présence du balbuzard pêcheur et les efforts déployés pour reconstituer la biodiversité de la bande rhénane. Ainsi, vingt sorties grand public ont été réalisées de part et d’autre du Rhin par un animateur bilingue, salarié de la LPO, auprès d’un public diversifié et transfrontalier. Une sensibilisation transfrontalière a ainsi été réalisée sur le retour de cette espèce, pour qui le Rhin ne constitue pas une frontière.
De plus, 10 plateformes artificielles de nidification ont été installées : 7 sur la rive française et 3 sur la rive allemande. Pour ce faire, une équipe composée de bénévoles, d’une salariée de la LPO et d’un collaborateur du NABU ainsi que des gestionnaires des espaces protégés a recherché des arbres appropriés des deux côtés du Rhin. L’installation proprement dite des plateformes a été réalisée avec un spécialiste allemand du Centre de protection des oiseaux de Mössingen.
La réussite de ces opérations, relevant d’une haute expertise, n’aurait pas été atteinte sans la coopération entre la LPO et le NABU.

Résultats du projet

Documents et études

Rapport d'expérience

Ces projets pourraient vous intéresser