Conversations photographiques et transfrontalières de Bühl à Drusenheim

Terminé   du 03/03/2021 au 31/12/2021

Conversations photographiques

Conversations photographiques et transfrontalières de Bühl à Drusenheim

Coopération citoyenne 
15 770.35 € de fonds européens
Pour un budget total de 26 283.92 €

Porteur du projet :

Partenaires du projet :

Régions participantes :

« Conversations photographiques » est un projet des villes de Bühl et Drusenheim et de la photographe israélo-suisse Naomi Leshem, dont les racines familiales se trouvent à Bühl. Dans le cadre de plusieurs manifestations, la population des deux côtés du Rhin est invitée à un échange transfrontalier sur le thème de la « frontière ».

Ici, le terme est compris dans un sens territorial, mais aussi dans un sens figuré. Le point de départ est la planification et la réalisation communes de l’exposition photographique interactive du même nom de Naomi Leshem, qui aura lieu du 7.10 au 6.11.2021 au Friedrichsbau Bühl et au Pôle Culturel Drusenheim.

D’autres activités destinées à différents groupes cibles seront organisées autour de ce thème, en utilisant la photographie d’une part et la langue d’autre part pour la communication transfrontalière. Le premier pilier du projet est la coopération et la rencontre entre l’École ORT de Strasbourg et le Windeck-Gymnasium Bühl.

Le deuxième pilier est constitué par les manifestations franco-allemandes organisées par la VHS Rastatt, l’UP Pamina et les villes de Bühl et Drusenheim, qui -autour de l’exposition – stimulent les échanges directs sur le thème de la « frontière ». Le troisième pilier est l’élément interactif de l’exposition: un blog internet bilingue, qui est co-créé par les visiteurs de l’exposition via un QR-blog sur les photographies. Une conversation à multiples facettes reliant les personnes de l’espace PAMINA.

Résultats du projet

Documents et études

Rapport d'expérience

Ces projets pourraient vous intéresser