Biodiversité et adaptation au climat dans les jardins et les espaces verts de la Réserve de Biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord

En cours   du 01/10/2022 au 30/06/2026

Jardiner pour la biodiversité

Biodiversité et adaptation au climat dans les jardins et les espaces verts de la Réserve de Biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord

Formation, éducation, bilinguisme  Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution  Coopération citoyenne 
548 493.14 € de fonds européens
Pour un budget total de 914 155.24 €

Porteur du projet :

Bezirksverband Pfalz / Biosphärenreservat Pfälzerwald

Partenaires du projet :

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (SYCOPARC) SGD Süd Agence de l'eau Rhin Meuse Région Grand Est Evangelische Kirche der Pfalz (Prot. Landeskirche) NABU Neustadt / Weinstrasse e.V. Stadt Neustadt an der Weinstraße UP PAMINA VHS Fédération Française du Paysage Alsace Lorraine Union nationale des entreprises du paysage (UNEP)

Régions participantes :

Objectifs du projet

Dans la Réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald–Vosges du Nord, le projet « Jardiner pour la biodiversité » mobilise les habitants, les scolaires, les élus, les agents communaux et les professionnels des espaces verts autour d’un objectif commun : favoriser la biodiversité locale. Il développe une approche participative et pédagogique en impliquant l’ensemble de ces publics.

À travers des actions de sensibilisation, de médiation et de formation, le projet doit encourager des pratiques respectueuses du vivant, tant dans les jardins privés que dans les espaces publics.

Le projet a pour ambition de faire évoluer durablement les comportements, de renforcer les liens entre les citoyens de part et d’autre de la frontière, et de contribuer à une culture commune de la préservation de la biodiversité, à l’échelle franco-allemande.

 

Point d’étape

Depuis son lancement, « Jardiner pour la biodiversité » s’est concrétisé au travers d’une forte dynamique sur le terrain.

Dans les écoles, les élèves transforment leurs cours en espaces de biodiversité en aménageant des potagers, en fabriquant des hôtels à insectes ou en installant des récupérateurs d’eau. Un concours de jardinage durable a été lancé pour récompenser les initiatives locales favorisant la biodiversité dans les jardins, balcons ou espaces publics. Des formations transfrontalières réunissent élus, techniciens, jardiniers amateurs et professionnels pour transmettre des savoir-faire écoresponsables.

Visites de jardins exemplaires, ateliers pratiques et conférences scientifiques permettent d’approfondir les connaissances, de favoriser les échanges entre participants et d’ancrer durablement la thématique de la biodiversité dans les pratiques quotidiennes. Le projet suscite une mobilisation croissante.

 

Dernière mise à jour le 04/11/2025

Ces projets pourraient vous intéresser