MoVE : Master franco-allemand viticulture et œnologie en alternance

En cours   du 01/08/2023 au 31/07/2026

MoVE : Master franco-allemand viticulture et œnologie en alternance

Formation, éducation, bilinguisme 
1 673 792.92 € de fonds européens
Pour un budget total de 2 789 654.84 €

Porteur du projet :

Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum (DLR) Rheinpfalz

Partenaires du projet :

Université de Haute-Alsace Hochschule Kaiserslautern HWG Ludwigshafen Technische Hochschule Bingen

Régions participantes :

La filière viticole est un facteur économique et culturel important dans le Rhin supérieur, qui présente des conditions climatiques similaires pour l’ensemble des viticulteurs de la région. Face à une concurrence mondiale, la viticulture rhénane manque de main-d’œuvre qualifiée, ce qui met en péril sa compétitivité et ses capacités à s’adapter changement. Enfin, la numérisation entraîne une pression concurrentielle accrue.

Le master franco-allemand viticulture & œnologie en alternance (MoVE) que propose de créer l’Université de Haute Alsace avec son partenaire le Weincampus Neustatdt, vise à former des étudiants qualifiés, qui pourront à terme accompagner les PME viticoles dans la transition numérique et climatique.

Les études se dérouleront en Allemagne à Neustadt et en France à Colmar, avec une alternance entre phases professionnelles auprès d’entreprises et phases de cours. Le projet prévoit de travailler à la définition de la formation durant la première année du projet, pour faire en sorte que le cursus soit valorisable dans les deux pays. Les premiers étudiants seront recrutés à la rentrée 2024, et pourront bénéficier un réseau d’entreprises mis en place par les partenaires du projet, qui les accueilleront en alternance durant leur parcours.

A l’issue du projet, la première promotion d’étudiants aura obtenu son diplôme, et sera intégrée sur le marché du travail.

Ces projets pourraient vous intéresser