En cours du 01/10/2023 au 30/09/2026
TRinTEdEn cours du 01/10/2023 au 30/09/2026
TRinTEdPorteur du projet :
Partenaires du projet :
Régions participantes :
TRinTEd vise à faciliter la collaboration transfrontalière entre étudiants des trois pays du Rhin supérieur en les sensibilisant aux opportunités professionnelles de leurs voisins et en les formant à des compétences interculturelles.
Le projet veut éliminer les barrières perçues entre les pays, afin que les étudiants considèrent cette région comme un espace sans frontières. À travers des séjours, des formations dans des domaines tels que la mécatronique, l’IA et le développement durable, les participants développeront des solutions au sein de groupes tri-nationaux. Ils se familiariseront avec les structures d’entreprises, le management interculturel, la culture de travail du voici, le transfert de compétence et la propriété intellectuelle.
À l’issue du projet, plus de 400 étudiants auront acquis des compétences pratiques et interculturelles, et seront mieux préparés à saisir des opportunités professionnelles dans les trois pays.
À mi-parcours de sa mise en œuvre, TRinTEd affiche d’importants progrès à travers plusieurs initiatives clés. Parmi celles-ci, le concours de mécatronique, projet phare qui se déroule sur six mois et inclut des rencontres régulières ainsi que des sessions de workshops. En juin 2025, les étudiants ont présenté leurs projets sous forme de pitch devant un jury d’entreprises à Europa-Park, lieu inspirant pour la mécatronique.
L’école d’été « Die Brücke » offre aux étudiants l’opportunité d’améliorer leurs compétences linguistiques tout en travaillant sur des projets de développement durable. En parallèle, les « Kurzprojekte » permettent de nombreuses collaborations sur des thématiques variées. Par exemple, NQT, l’Apec et Arte Campus ont animé un workshop axé sur la recherche d’emploi et les spécificités du recrutement à l’échelle transfrontalière.