En cours   du 01/10/2022 au 30/06/2026

ERMES-ii-Rh(e)in

Evolution de la Ressource et Monitoring des Eaux de Surfaces et Souterraines du Rhin Supérieur avec Instrumentation Innovante

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution 
2 197 331.17 € de fonds européens
Pour un budget total de 4 207 882.61 €

Porteur du projet :

Partenaires du projet :

Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) Landesamt für Umwelt Rheinland-Pfalz Landesanstalt für Umwelt Baden-Württemberg Région Grand Est Agence de l’eau Rhin-Meuse Hessisches Landesamt für Naturschutz, Umwelt und Geologie (HLNUG) AUE Basel-Stadt AUE Basel-Land Canton de Bâle-Ville Canton de Bâle-Campagne Struktur- und Genehmigungsdirektion Süd Collectivité européenne d'Alsace DREAL ITES

Régions participantes :

Objectifs du projet

L’aquifère rhénan constitue une réserve stratégique d’eau potable partagée entre France, Allemagne et Suisse. Menacée par des micropolluants historiques et « émergents », cette ressource fait l’objet du projet ERMES-ii-Rhin, qui vise à améliorer la connaissance des dynamiques de pollution et développe une méthode innovante de surveillance des eaux souterraines et de surface.

Le projet repose sur un réseau de mesures commun, des prélèvements coordonnés et des instruments de haute précision, avec une méthode harmonisée à l’échelle du fossé rhénan. Les étapes-clés incluent la collecte de données, leur analyse croisée et leur restitution sous forme de cartes et d’indicateurs exploitables.

À terme, ERMES-ii-Rhin permettra de mieux comprendre les phénomènes transfrontaliers, d’identifier les zones sensibles et de soutenir les politiques publiques pour préserver durablement la qualité de la nappe phréatique.

 

Point d’étape

Les travaux menés dans le cadre d’ERMES-ii-Rhin livrent déjà des résultats significatifs sur l’état des eaux souterraines du Rhin supérieur.

Sur le versant alsacien, les premières analyses ont porté sur 435 substances dans plus de 670 points de prélèvement de la nappe et des aquifères du Sundgau. Les résultats confirment une contamination par les pesticides, ainsi que la présence de PFAS, atteignant des concentrations élevées à certains endroits. Des campagnes complémentaires menées en 2023 et début 2024 sur plus de 1 500 points élargissent cette cartographie à l’ensemble du territoire trinational.

Les données en cours d’analyse affineront la compréhension des sources de pollution et leur répartition spatiale.

Le rapport final, attendu en mai 2026, formulera des recommandations à l’usage des collectivités et des services de l’eau, pour améliorer la gestion et la protection de la qualité de l’eau souterraine à l’échelle transfrontalière.

 

 

Dernière mise à jour le 20/10/2025

Ces projets pourraient vous intéresser