Pfälzerwald–Vosges du Nord : un suivi innovant pour mieux protéger forêts, rivières et biodiversité

A venir   du 01/01/2026 au 31/12/2028

MULTI.DIV

Pfälzerwald–Vosges du Nord : un suivi innovant pour mieux protéger forêts, rivières et biodiversité

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution 
2 704 154.52 € de fonds européens
Pour un budget total de 4 506 924.20 €

Porteur du projet :

Partenaires du projet :

Régions participantes :

Dans la région du Rhin supérieur, la biodiversité est affectée par les effets du changement climatique. Cependant, les données disponibles restent insuffisantes pour en assurer un suivi précis, notamment dans la réserve transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord.

Le projet MULTI.DIV vise à combler ce manque en réunissant chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, musées d’histoire naturelle et institutions françaises et allemandes. Ensemble, ils collectent des données génétiques sur les insectes, poissons et plantes présents dans les forêts et les rivières, mettent en place un suivi commun de ces milieux, et créent un réseau transfrontalier – l’Upper Rhine Biodiversity Cluster – pour partager les connaissances. Ce travail aboutira à des outils d’analyse, des plans d’action, des formations pour les professionnels et des expositions à destination du grand public.

À terme, les décideurs disposeront d’informations solides pour ajuster leurs politiques, les acteurs de terrain seront mieux outillés, et la population sensibilisée à la préservation de la biodiversité.

Ces projets pourraient vous intéresser