Portail de données statistiques du Rhin supérieur
Portail de données statistiques du Rhin supérieur
Publié par SchwoobAline le mercredi 21 mai 2025
La comparabilité des données statistiques issues des trois pays qui composent le Rhin supérieur est extrêmement importante pour la réussite de la coopération transfrontalière. Depuis le milieu des années 90, les offices statistiques des régions publient régulièrement une sélection de données statistiques harmonisées, comparables et de qualité pour le Rhin supérieur dans leur brochure « Faits et chiffres ». Il manque cependant une préparation des données sous forme numérique, ce qui semble indispensable dans le contexte des efforts de numérisation omniprésents.
Le projet StatRhena vise à moderniser la brochure dans le sens d’une observation statistique du territoire électronique et en ligne. Pour ce faire, les données statistiques des régions seront systématiquement agrégées et harmonisées. Des séries chronologiques cohérentes seront créées, de sorte que les évolutions puissent être observées sur de longues périodes et que certaines données seront également disponibles à petite échelle, si la disponibilité des données le permet.
La mise à disposition d’une offre complète de données statistiques en ligne pour le Rhin supérieur sur la plateforme StatRhena permet de créer une base de données officielle fiable sur un grand nombre de domaines thématiques (par ex. population, marché du travail, santé publique, mobilité), à laquelle les groupes d’utilisateurs peuvent accéder pour leurs projets (par ex. projets et planification, base de décision politique, mesures de soutien économique, etc. Les instituts régionaux de statistique travaillent ensemble sur cette plateforme afin de garantir la meilleure qualité possible des données proposées.
Une base de données statistiques cohérente permet en effet une coopération transfrontalière efficace dans la région du Rhin supérieur. Un autre objectif de la mise à disposition publique de données vérifiées et comparables est de promouvoir les connaissances des habitants du Rhin supérieur sur différents thèmes dans la région et de contribuer à l’identification et à la quantification de la région du Rhin supérieur.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Baptême de la vedette transfrontalière
Publié par SchwoobAline le mercredi 21 mai 2025
ProjetsLe baptême de la Vedette Harmonie, cofinancée dans le cadre du projet « Vedette de surveillance fluviale« , portée par la compagnie fluviale de gendarmerie franco-allemande, aura lieu le
4 décembre 2023 à 10h30
à la Capitainerie du Port autonome de Strasbourg
en présence de
- Madame Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est, Préfète du Bas-Rhin, Préfète de la zone de défense et de sécurité Est
- Monsieur le Général de corps d’armée Stéphane Ottavi, Commandant la région de gendarmerie du Grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est
- Monsieur Thomas Strobl, Vice-Ministre-Président du Land du Bade-Wurtemberg, Ministre de l’intérieur, de la numérisation et des communes
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Maison de services du Rhin supérieur
Publié par SchwoobAline le mercredi 21 mai 2025
Les quatre INFOBEST du Rhin supérieur informent et conseillent le public sur des questions transfrontalières. Ces instances existent du nord au sud de la région depuis plus de 25 ans. Cependant, leurs structures et leurs ressources sont restées inchangées, tandis que les demandes sont de plus en plus nombreuses et complexes, notamment depuis la crise sanitaire. Il est devenu urgent de renforcer les moyens de ce réseau, notamment en matière de dématérialisation. Les différentes administrations ayant dématérialisé leurs procédures, il est de plus en plus difficile de les contacter et de trouver des interlocuteurs dédiés aux questions complexes. Parallèlement, les équipes INFOBEST font face à une surcharge de travail, les empêchant de remplir l’ensemble de leurs missions.
Le projet « INFOBEST 4.0 | Maison de services du Rhin supérieur », vise à redynamiser le réseau INFOBEST, et à rendre son travail plus efficace et plus visible. Les équipes souhaitent rendre leurs services plus accessibles aux publics de manière dématérialisée, pour pouvoir consacrer plus de temps au conseil.
En recrutant des conseillers supplémentaires et en les formant aux procédures administratives dématérialisées, le service public transfrontalier local sera renforcé : il s’agira d’aider les publics au dépôt de demandes en passant par l’INFOBEST comme Guichet Unique, ce qui constitue une nouvelle offre de service pour le réseau INFOBEST actuel. Celui-ci vise aussi à s’adapter à l’ère numérique en remaniant le site internet commun du réseau INFOBEST, et en constituant une base de données partagée ainsi que de nouveaux outils en ligne qui répondront automatiquement aux questions les plus fréquentes du public.
Le projet comporte également un volet important sur la pérennisation de la nouvelle structuration du réseau INFOBEST ; une étude sur le fonctionnement et la pérennisation du réseau sera réalisée, proposant des pistes de réflexions pour le long terme.
Les mesures prises durant les trois années de projet devront permettre de renforcer sur la durée, tant qualitativement que quantitativement, l’activité d’information et de conseil du réseau INFOBEST, pour mieux répondre aux besoins des habitants du bassin de vie transfrontalier du Rhin supérieur.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Tous acteurs avec l’Eurodistrict Region Freiburg Centre & Sud Alsace
Publié par SchwoobAline le mercredi 21 mai 2025
ProjetsLe projet Tous acteurs avec l’Eurodistrict Region Freiburg Centre & Sud Alsace invite les membres de l’Eurodistrict à participer à l’évènement de clôture du projet, qui se tiendra dans le cadre d’un évènement tout public « La frontière s’amuse – Die Grenze hat Spass » le 17 juin 2023.
La participation est possible sur inscription avant le 7 juin sur ce formulaire.
Le programme est disponible ci-dessous :
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Point de contact franco-allemand en région frontalière
Publié par SchwoobAline le mercredi 21 mai 2025
Pour bénéficier des services du projet, contactez : « Justice sans frontière ».
Dans un espace transfrontalier aussi intégré que l’est le Rhin supérieur, de nombreux citoyens vivent et consomment quotidiennement ou, du moins, régulièrement, par-delà la frontière. Cette situation entraine de fait une augmentation des cas de litiges transfrontaliers, dont certains ne peuvent être résolus à l’amiable. Mais 25 % des plaintes transfrontalières traitées chaque année par le Centre européen de la consommation (rien qu’en en matière de consommation), ne trouvent pas de solution amiable. La seule façon de faire valoir ses droits est le recours aux tribunaux du pays voisin.
Dans les faits, seul un consommateur sur cinq, pour qui le Centre européen de la consommation n’a pu obtenir une résolution à l’amiable, s’engage dans une procédure judiciaire dans le pays voisin. La méconnaissance du système judiciaire de l’autre pays, la barrière linguistique, et surtout la difficulté de trouver un professionnel du droit bilingue et spécialisé dans le domaine juridique concerné, constituent des obstacles infranchissables à l’exercice effectif des droits dans un contexte transfrontalier.
C’est précisément pour faciliter l’accès transfrontalier à la justice que le Centre européen de la consommation ouvrira, d’ici la fin du premier trimestre de 2023, un point de contact franco-allemand pour la justice. Ce nouveau service, totalement gratuit, permettra aux particuliers de trouver, dans leur langue maternelle, de l’information sur les procédures et possibilités de recours ainsi qu’un accompagnement concret par des professionnels bilingues issus de différentes branches du droit, qui y assureront des permanences.
Les consultations juridiques seront organisées chaque mois. Les experts partenaires du point de contact franco-allemand pour la justice échangeront avec les justiciables français et allemands dans les locaux du Centre européen de la consommation à Kehl ou par visioconférence.
Ce projet s’appuie sur l’expérience de 30 ans du Centre européen de la consommation en matière de conseil en droit transfrontalier et a été élaboré en collaboration avec les principaux acteurs judiciaires et politiques de la région frontalière (tribunaux, ordres des avocats, chambres des notaires et des commissaires de justice, ministères et collectivités territoriales).
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Projet de territoire Rhin supérieur
Publié par Anne-Sophie Mayer le mercredi 21 mai 2025
Un cadre d’orientation intitulé « Pour un avenir commun de l’espace du Rhin supérieur » publié en 2001 a été réalisé par le groupe de travail (GT) Aménagement de la Conférence du Rhin supérieur. Ce document consiste en une étude des politiques d’aménagement du territoire, une analyse détaillée des forces, faiblesses, atouts et handicaps du Rhin supérieur dans de nombreux domaines (démographie, urbanisme, habitat, infrastructures collectives, transport, développement économique, tourisme, environnement) et visait à concevoir une politique d’aménagement commune et transfrontalière. La Conférence du Rhin supérieur a jugé qu’il fallait actualiser ce document, qui, bien que favorable à un développement durable du Rhin supérieur, ne prend pas suffisamment en compte certains défis actuels, tels que le changement climatique ou la perte de biodiversité.
Pour les décideurs publics, les acteurs de l’aménagement et les autorités de planification, la question se pose de savoir comment adopter une vision commune de l’aménagement du territoire transfrontalier du Rhin supérieur qui soit efficace, globale, concertée mais aussi et surtout, durable et respectueuse de l’environnement.
Et si la meilleure façon de relever ce défi serait d’actualiser le cadre d’orientation afin d’élaborer un projet de territoire commun à destination de ces acteurs régionaux et locaux ?
C’est pour cela que le cadre d’orientation publié en 2001 sera revisité. En s’appuyant sur les contenus des instruments de planification existants dans les trois pays, ce document définira des principes directeurs communs pour le développement de l’espace du Rhin supérieur et contiendra une visualisation du développement territorial souhaité grâce à des représentations cartographiques. Le projet de territoire Rhin supérieur sera la réponse aux différents défis de notre époque en visant un horizon de planification pour les 20 prochaines années et permettra à tous les acteurs locaux de l’aménagement du territoire de disposer d’une base de planification pertinente et utile. Le nouveau document s’adressera également aux institutions transfrontalières et aux citoyens, qui disposeront d’une image compréhensible du développement spatial transfrontalier. Le processus d’élaboration de ce document permettra de promouvoir la compréhension et les connaissances mutuelles sur les questions de développement territorial à travers un échange intensif entre les différents acteurs de l’aménagement du territoire des trois pays.
La première phase du projet prévoit une analyse des documents d’aménagement du territoire disponibles aux niveaux national, régional et local dans les trois pays concernés ainsi que l’évaluation de données diverses. Des entretiens seront menés parallèlement avec les responsables de l’aménagement du territoire au sein des autorités compétentes afin d’apporter une réponse à des questions spécifiques telle que la gestion de la situation transfrontalière. Plusieurs versions d’ébauche du document seront réalisées puis soumises à un atelier lors duquel le GT Aménagement de la Conférence du Rhin supérieur décidera de la version à retenir.
La deuxième phase prévue en 2024, consistera à poursuivre le développement de la version choisie. Un deuxième atelier sera organisé à cette fin en présence d’un cercle étendu d’acteurs de l’aménagement du territoire du Rhin supérieur afin d’intégrer leurs connaissances et de favoriser une large adhésion au projet de territoire Rhin supérieur. Le projet sera révisé puis discuté une nouvelle fois au sein du GT Aménagement avant sa finalisation. Il est également prévu de le soumettre à l’assemblée plénière de la Conférence du Rhin supérieur fin 2024.
Enfin la dernière phase, prévue pour l’année 2025, sera consacrée à la diffusion du document final à tous les acteurs concernés : aménageurs, urbanistes, élus, citoyens, afin que tous puissent en prendre connaissance et se l’approprier. Cette communication sera assurée par la Conférence du Rhin supérieur, la Collectivité européenne d’Alsace en tant que porteur du projet et les différents partenaires du projet et passera par l’animation de deux à trois réunions par pays au sein des territoires pour contribuer au renforcement de l’adhésion des parties prenantes à la démarche.
D’ici la fin du projet, plusieurs dizaines d’acteurs locaux des trois pays spécialisés dans l’aménagement du territoire seront informés du nouveau cadre d’orientation et disposeront donc d’une base commune pour l’aménagement du Rhin supérieur. L’efficacité du projet repose sur une bonne communication, qui sera permise grâce aux ateliers organisés au sein du GT Aménagement de la Conférence du Rhin supérieur sur l’avancée du projet, grâce à la soumission du projet final à l’assemblée plénière de la Conférence du Rhin supérieur en décembre 2024, grâce aux évènements de communication et aux différents ateliers qui auront lieu au sein des territoires.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Secrétariat permanent du Conseil rhénan : Rencontre et bilan du projet
Publié par SchwoobAline le mercredi 21 mai 2025
Projets
Le Conseil rhénan franco-germano-suisse rassemble depuis 1998 les élus de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur. Cette instance de coopération transfrontalière réunit quatre délégations d’élus locaux représentant l’Alsace, le Bade-Wurtemberg, dla Rhénanie-Palatinat et la Suisse du Nord-Ouest. Sa présidence alterne chaque année entre les quatre délégations et, ainsi, la gestion de son quotidien était assurée tour à tour par les administrations des délégations présidentes. C’est en 2017, après plusieurs années de discussions, que les membres du Conseil Rhénan ont exprimé le souhait de créer un Secrétariat permanent, afin de renforcer la coordination de ses activités.
Le projet « Mise en place d’un secrétariat permanent du Conseil rhénan » a vu le jour en octobre 2019 avec le soutien d’Interreg Rhin Supérieur. sous le portage du Landtag de Bade-Wurtemberg. Au terme des trois années de mise en oeuvre du projet, Josha Frey, député du Landtag de Bade-Wurtemberg, et Christian Kleinert, coordinateur du secrétariat permanent du Conseil rhénan basé à Kehl auprès de l’Euro-Institut, en dressent avec nous le bilan.
Monsieur Frey, comment l’idée de doter le Conseil rhénan d’un secrétariat permanent est-elle née ?


Josha Frey : Le Conseil rhénan s’est prononcé dès 2013 en faveur de la création d’un secrétariat. En 2017 dans une seconde résolution, il a renouvelé ce souhait. Dès le départ, l’objectif était avant tout d’assurer la continuité de la gestion de l’instance lors des changements de présidence. Ceci pour obtenir plus de visibilité pour le parlement trinational de la région du Rhin supérieur et d’intensifier les échanges avec les autres institutions de la coopération transfrontalière. Dans ce contexte, il nous est apparu très tôt qu’un financement par le programme Interreg pourrait constituer un soutien précieux.
Quels ont été les principaux défis à relever dans la conception et la mise en œuvre de ce projet ? Quelle est la valeur ajoutée d’un secrétariat permanent ?
Josha Frey : Il a d’abord fallu explorer les possibilités de financement du secrétariat dans le cadre d’un processus commun avec tous les parlements concernés. Afin de garantir le lien géographique avec les institutions de la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur, il s’est avéré judicieux d’installer le secrétariat dans le centre de compétences pour les questions européennes à Kehl, où se trouve entre autres le secrétariat de la Conférence du Rhin supérieur. L’installation du secrétariat au sein de l’Euro-Institut a permis de créer des synergies et d’éviter un surcroît de travail dû à la construction d’une structure séparée.
Christian Kleinert : Le secrétariat permanent est devenu incontournable pour les membres, les administrations impliquées et les partenaires du Conseil rhénan; il est clairement identifié comme interlocuteur principal. Le renforcement de la coordination se traduit par exemple par des commissions mieux mises en réseau, par exemple à l’aide du système numérique pour les documents de séance introduit fin 2019. En ce qui concerne la visibilité, on constate que les contacts avec la presse et les mentions dans les médias, en particulier, ont nettement augmenté depuis la mise en place du secrétariat. Le Conseil rhénan est donc aussi plus visible auprès de la population.
Christian, parlez-nous de vos fonctions. Quelles tâches accomplissez-vous au quotidien ?
Christian Kleinert : Mon quotidien au secrétariat est bien sûr entièrement bilingue, et rythmé par les différents processus et modes de fonctionnement des institutions de la région du Rhin supérieur. Outre les tâches classiques de l’administration parlementaire (coordination des rendez-vous, préparation et suivi des réunions et des résolutions, relations publiques et médias) il s’agit toujours, au fond, de faciliter les échanges entre les acteurs, d’arriver à des compromis et de contribuer à une coopération toujours plus intégrée dans la région du Rhin supérieur.

Maintenant que le projet est terminé, quelles sont les perspectives d’avenir pour la fonction de secrétaire permanent ?
Josha Frey : Nous avons travaillé dès l’automne 2020 avec les partenaires financiers du projet – la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, les parlements du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat ainsi que les parlements des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure – pour assurer le financement après la fin du projet Interreg en octobre 2022. Suite à l’expérience tout à fait positive des trois dernières années, la décision fût sans appel de tous les côtés. Les financements sont sécurisés pour l‘instant jusqu’à fin 2025.
Christian Kleinert : Je me réjouis de la poursuite de la collaboration avec les élus et les collègues de l’administration. Au cours des trois prochaines années, il s’agira de capitaliser sur les progrès réalisés et d’intensifier encore les échanges du Conseil Rhénan avec les acteurs du Rhin supérieur mais aussi de l’extérieur. Nous essaierons également d’aller encore plus loin dans la numérisation de nos méthodes de travail; les enseignements tirés de la pandémie seront le socle de ce travail.
Que vous a apporté le soutien de l’Union européenne à travers le programme Interreg ?
Christian Kleinert : Outre le soutien financier, le programme Interreg offre un cadre précieux pour élaborer et rendre opérationnelle une idée de projet. Le processus de candidature réunit tous les participants autour d’une table et permet de se mettre d’accord sur des objectifs communs. C’est aussi pour cette raison que le projet a pu être mené avec autant de succès.
Josha Frey : Le soutien financier du programme Interreg, avec un taux de cofinancement de 60 % pour les partenaires français et allemands du projet, a été en quelque sorte « l’étincelle » pour le secrétariat permanent. Sans ce financement de départ, qui a permis de démontrer concrètement la valeur ajoutée du secrétariat permanent, nous aurions certainement eu beaucoup plus de mal à concrétiser le projet. Un grand nombre d’institutions transfrontalières établies dans la région du Rhin supérieur ont vu le jour grâce au programme Interreg. Ainsi, nous étions confiants dès le départ dans le fait que cet important projet pourrait lui aussi être pérennisé avec succès après la fin du projet.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Manifestation TRISAN sur la mobilité des patients
Publié par SchwoobAline le mercredi 21 mai 2025
ProjetsDans le cadre du projet Interreg « Plan d’action trinational », le Centre de compétences TRISAN a conduit au printemps 2022 deux enquêtes citoyennes sur le sujet de la mobilité transfrontalière des patients dans le Rhin supérieur.
La manifestation de présentation des résultats, aura lieu le jeudi 29 septembre, de 10 h 00 à 11 h 30, via ZOOM.
Les inscriptions sont obligatoires via le lien suivant avant le 19 septembre : https://www.trisan.org/fr/actualites/manifestations
Une traduction simultanée (français-allemand) sera assurée.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Projection « L’aventure de la COOP, un destin contrarié »
Publié par SchwoobAline le mercredi 21 mai 2025
ProjetsLe projet KaléidosCOOP, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2021, organise une projection gratuite du film « L’aventure de la COOP, un destin contrarié », pour mettre en lumière l’histoire passionnante de la COOP et son impact sur le développement de l’économie coopérative en Alsace.
Plus d’information sur l‘évènement Facebook.
Les inscriptions sont obligatoires, sur le ce lien.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Cérémonie de lever de drapeaux – projet Vis à Vis
Publié par SchwoobAline le mercredi 21 mai 2025
ProjetsDans le cadre du projet Vis à Vis, une cérémonie de lever de drapeaux symboliques aura lieu dans la matinée du 19 juin au Rheinpark à Weil am Rhein pour l’inauguration du parc Weil am Rhein.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter