En cours du 01/07/2023 au 30/06/2026
CRANEEn cours du 01/07/2023 au 30/06/2026
CRANEPorteur du projet :
Partenaires du projet :
Régions participantes :
Le projet CRANE vise à renforcer la résilience des ports face au changement climatique. L’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes perturbe de plus en plus le transport fluvial et terrestre, mettant en danger les infrastructures, équipements et le personnel.
Sept ports du Rhin supérieur (Mannheim, Ludwigshafen, Karlsruhe, Strasbourg, Kehl, Mulhouse et Bâle) s’associent avec deux instituts de recherche appliquée (Fraunhofer IAIS et Cerema) pour identifier et évaluer les risques climatiques spécifiques de leurs activités.
Les premières phases du projet doivent permettre d’identifier les vulnérabilités et d’anticiper les impacts futurs liés au changement climatique. Dans la seconde moitié du projet, les partenaires travaillent sur des mesures d’adaptation pour atténuer les risques et garantir la continuité des activités portuaires. Un catalogue de solutions est élaboré, permettant à chaque port de sélectionner les options et les plus pertinentes et de concevoir des trajectoires d’adaptation pour adresser différents niveaux de risque.
Cette adaptation évolutive offrira aux ports une capacité d’ajustement agile, essentielle dans un contexte climatique en constante mutation.
CRANE progresse activement grâce à des ateliers impliquant activement le personnel des ports partenaires. Ces sessions sont essentielles non seulement pour croiser les regards entre les différents sites portuaires, mais aussi pour sensibiliser et mobiliser les équipes portuaires face aux enjeux climatiques.
La participation du personnel permet d’intégrer directement leurs connaissances pratiques et de mieux comprendre les impacts spécifiques du changement climatique sur chaque port.
À ce jour, 8 ateliers ont déjà eu lieu, favorisant des échanges riches et constructifs entre les ports. Parallèlement, les études sur les risques climatiques et les mesures d’adaptation sont en cours d’élaboration, les résultats seront publiés à la fin du projet.
Le projet s’adresse également aux acteurs des écosystèmes portuaires du Rhin supérieur qui sont associés au projet dans le cadre d’un conseil consultatif. Cette instance réunit une fois par an l’ensemble des partenaires, les gestionnaires d’infrastructures de transport, les collectivités territoriales et institutionnels ainsi que des experts en matière d’adaptation au changement climatique.