Les migrations résidentielles au sein  de l’espace PAMINA : analyse et évaluation en vue d’une coopération en matière d’habitat

Terminé   du 01/01/1997 au 01/01/1999

Les migrations résidentielles au sein de l’espace PAMINA : analyse et évaluation en vue d’une coopération en matière d’habitat

Services publics, coopération des administrations 
Pour un budget total de 170 000 €

Porteur du projet :

Département du Bas-Rhin

Régions participantes :

Le projet avait pour objectif de recenser et d’évaluer les flux migratoires dans l’espace PAMINA et leurs conséquences sur les différents marchés du logement. Pour cela, une étude devait permettre d’obtenir des reconnaissances sur l’habitat en général au sein de l’espace PAMINA et sur les différents facteurs qui y sont liés.
Le projet a été réalisé comme prévu : la collecte et l’analyse de données secondaires, la quête de données spécifiques primaires sur les migrations résidentielles dans l’espace PAMINA et leur exploitation, le renforcement de la dimension qualitative de l’analyse quantitative par des connaissances acquises lors de groupes de travail avec des responsables du marché immobilier. Dans le cadre de la collecte de données primaires, 120 ménages allemands établis dans l’Alsace du nord ont été questionnés. Cette collecte a été complétée par les résultats de deux mémoires d’études, ce qui a porté le nombre de ménages à 400 en tout. Du côté allemand, 150 autres ménages ont été questionnés.
Grâce à ses résultats, l’étude a fortement contribué à objectiver les débats sur les migrations résidentielles, surtout concernant les émigrants allemands vers l’Alsace du Nord.

Ces projets pourraient vous intéresser