En cours   du 01/05/2023 au 30/04/2026

WiVitis

Des vignes résilientes face au changement climatique

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution 
1 176 553.42 € de fonds européens
Pour un budget total de 2 108 710.40 €

Porteur du projet :

Partenaires du projet :

Staatliches Weinbauinstitut Freiburg Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) Grand Est Dienstleistungszentrum ländlicher Raum Rheinpfalz Forschungsinstitut für biologischen Landbau FiBL Swiss Nanoscience Institute, NI-Lab Kanton Basel-Stadt Kanton Basel-Landschaft Kanton Aargau Auer Reben GmbH Agroscope Institut français de la vigne et du vin Rebschule Freytag GmbH & Co KG

Régions participantes :

Objectifs du projet

Face aux effets du changement climatique et à la nécessité de réduire l’usage des pesticides, WiVitis réunit centres de recherche et acteurs de la filière viticole du Rhin supérieur pour étudier des cépages résistants, appelés PIWI, adaptés aux conditions locales.

Dans ce territoire transfrontalier fortement viticole, WiVitis répond à un enjeu commun : garantir une viticulture durable, économiquement viable et respectueuse de l’environnement. Pendant trois ans, des essais seront menés dans des parcelles expérimentales et chez des vignerons en Alsace, dans le Pays de Bade et en Suisse du Nord-Ouest. Ils permettront d’évaluer la qualité des vins, la résistance aux maladies et l’acceptabilité commerciale des cépages PIWI.

Le projet aboutira à des recommandations concrètes pour accompagner les viticulteurs dans la transition vers une production plus résiliente, qui valorise les ressources locales et limite l’impact environnemental.

 

Point d’étape

Les travaux menés depuis le début du projet WiVitis apportent des connaissances prometteuses sur les mécanismes de résistance naturelle des vignes. Pour mieux comprendre cette résistance face à des maladies comme la pourriture grise et l’oïdium, les chercheurs étudient la peau des raisins avec un microscope très puissant, révélant que sa texture joue un rôle clé dans la résistance aux maladies.

Le projet analyse aussi l’impact de la chaleur extrême, avec le développement d’un prototype de chauffage pour simuler ces conditions. Enfin, des analyses des corps gras à la surface des raisins montrent également des différences selon les variétés.

Ces avancées guideront le choix de cépages mieux adaptés aux défis climatiques et sanitaires. Les résultats à venir viendront compléter ces observations pour nourrir des recommandations concrètes en faveur d’une viticulture plus durable dans le Rhin supérieur.

 

Dernière mise à jour le 27/10/2025

 

Ces projets pourraient vous intéresser