Interreg Rhin Supérieur : Et si on parlait d’impact ?

21 décembre 2023

Interreg Rhin Supérieur : Et si on parlait d’impact ?

Interreg Rhin Supérieur soutient des projets structurants et crée un effet levier pour la coopération transfrontalière. Tels sont quelques-uns des constats établis par l’évaluation d’impact menée au titre de la période de programmation 2014-2020, qui a permis la mise en oeuvre de 179 projets transfrontaliers. Malgré un impact souvent difficilement mesurable, le programme Interreg contribue indéniablement à créer les conditions favorables pour un territoire transfrontalier intégré. A l’approche de la clôture officielle du programme dit « Interreg V », nous revenons avec vous sur les effets constatés de l’action de l’Union européenne au service du quotidien des habitants de l’espace du Rhin supérieur.

 

Mobilité, offre culturelle et tourisme sans frontières : des thématiques essentielles pour structurer le territoire transfrontalier du Rhin supérieur

Menée en différentes séquences au fil de la période de programmation, par divers évaluateurs indépendants, l’évaluation de l’impact du programme a notamment démontré que les projets de mobilité cofinancés durant la période 2014-2020 ont entraîné des améliorations de liaisons transfrontalières existantes ou créé de nouvelles liaisons grâce au financement d’infrastructures concrètes. Certains projets ont un effet immédiat (pistes cyclables, passerelles, liaisons de bus…) tandis que d’autres ont une fonction préparatoire pour des mesures à venir visant à limiter l’augmentation du trafic motorisé (études pour des nouvelles liaisons ferroviaires notamment). Dans le second cas, l’effet des projets cofinancés par le programme ne sera visible qu’à long terme.

Le programme a également permis la création de nouvelles infrastructures et services touristiques et culturels. Ceux-ci ont un impact tangible et durable sur l’économie du territoire. Ces projets, comme le centre culturel Art’Rhena ou l’Historial du Hartmannswillerkopf, ont permis de valoriser les ressources naturelles et culturelles partagées, et ont ainsi créé directement ou indirectement de l’emploi. Ce potentiel de création d’emploi se constatera également à plus long terme, notamment lorsque la fréquentation de ces nouveaux lieux de culture et de tourisme aura augmenté.


La maturité du partenariat, un facteur étroitement lié à l’intensité de l’impact d’un projet

L’accomplissement d’un développement transfrontalier est souvent un travail de longue haleine et, régulièrement, il faut mettre bout à bout les résultats de plusieurs opérations Interreg pour en constater les effets concrets. Ainsi, des partenaires ont souvent besoin de se retrouver à plusieurs reprises pour concrétiser l’atteinte de leurs objectifs.

Cette observation se retrouve dans les évaluations d’impact du programme, qui mettent en exergue que les projets à « faible impact » sont souvent des projets qui réunissent des partenaires qui coopèrent pour la première fois. Il est d’ailleurs souvent observé que ces mêmes projets souhaitent continuer la coopération, et développent de nouveaux projets – avec le soutien du programme – pour aller plus loin. A contrario, les projets à l’impact plus évident, dits les projets « concrets », sont souvent des projets dont les partenaires coopèrent depuis de nombreuses années (avec ou sans Interreg). En effet, les projets dits « concrets » sont souvent des projets d’infrastructure, au budget potentiellement important, et une coopération de longue date entraîne une relation de confiance qui peut plus facilement aboutir à des investissements réalisés en commun.

Une impulsion pour des effets à long terme, un cercle vertueux pour la coopération transfrontalière

Les évaluations d’impact ont en outre souligné que, même si un projet ne semble pas toujours avoir d’effets concrets, il lance généralement un mouvement dont les fruits ne seront visibles qu’à plus long terme. En fait, de nombreux projets évalués ne produiront des effets réels qu’après plusieurs années, comme les études préliminaires de projets d’infrastructure. L’évaluation d’impact, réalisée en cours de programme alors que toutes les actions cofinancées au titre de la période 2014-2020 ne sont pas encore achevées, constitue donc un exercice d’équilibre entre projections et mesures réelles de l’impact.

Cependant, malgré des effets concrets difficilement mesurables, les évaluations soulignent unanimement la plus-value indéniable du programme Interreg Rhin supérieur : le cofinancement de l’Union européenne via Interreg permet de structurer et de pérenniser les partenariats et provoque un effet de levier. Cette observation permet d’affirmer dans tous les cas la valeur ajoutée du programme, qui agit depuis plus de 30 ans sur le territoire du Rhin Supérieur. A différents niveaux et échelles, Interreg a un impact sur la vie quotidienne des habitants du territoire transfrontalier.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Téléchargez les rapports d’évaluation d’impact du programme

L’évaluation, figure imposée des programmes Interreg

A l’instar de toute politique publique, l’utilisation des fonds européens nécessite d’être évaluée et mesurée. Chaque programme Interreg en Europe se trouve dans l’obligation règlementaire de mener à bien différents types d’évaluation.

Outre des évaluations sur l’efficacité et le fonctionnement général du programme, c’est surtout l’impact du programme et de ses projets qui démontre la valeur ajoutée du programme Interreg dans le Rhin supérieur. Ainsi, une évaluation d’impact pour chaque objectif spécifique a été menée, révélant différents impacts selon les thématiques.

 

Consultez les différentes évaluations dans la rubrique Documents et Outils