RES_TMO : Vers un système d’énergie décarboné dans Rhin supérieur

Economie durable, énergies propres, efficacité énergétique | 25 novembre 2022

RES_TMO : Vers un système d’énergie décarboné dans Rhin supérieur

D’importants acteurs de la recherche dans le Rhin supérieur ont analysé les potentiels de recours aux énergies renouvelables encore inexploitées sur le territoire. Durant plus de trois ans, c’était l’objet du projet RES-TMO. Achevé en juillet 2022, le projet trace un chemin vers un système d’énergie décarboné dans l’espace transfrontalier, sur lequel on a déjà commencé à bâtir.

Une feuille de route pour une transition énergétique concrète

Suite aux travaux menés durant le projet qui ont abouti à des rapports d’études tous disponibles sur le site-web dédié, les partenaires ont pu rédiger une feuille de route détaillée.

Découvrez la carte interactive qui recense près de 1000 installations de production d’énergie renouvelable dans le Rhin supérieur.

La feuille de route aborde l’ensemble des paramètres à prendre en compte dans la transition énergétique vers les énergies renouvelables. Elle retrace les analyses faites sur le potentiel de production et de stockage des énergies renouvelables, ainsi que des modélisations et des scénarii qui tiennent compte de l’ensemble du contexte socio-économique du Rhin supérieur. Enfin, le volet sur la sécurisation des données dans un réseau énergétique intelligent a également fait l’objet d’analyse.

La synthèse de la feuille de route, accessible au grand public dans l’édition spéciale de la revue « Energie Vis à Vis », éditée par TRION-CLimate e.V. est disponible sur le site internet du projet.

Des recherches applicables dans le nouveau projet CO2Inno

Les connaissances et les progrès accomplis, détaillés dans la feuille de route, servent de base pour la poursuite de la recherche dans CO2InnO, adopté par le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur le 29 septembre 2022. Ce projet, a officiellement débuté en octobre dernier et va mettre en application les différents scénarii établis au niveau local, autour du site de Fessenheim. Il s’agit de faire de cet espace un territoire pilote en matière d’énergies renouvelables au niveau transfrontalier.

Regardez la vidéo du projet RES_TMO