Les premiers projets 2021-2027 sont officiellement adoptés !

30 septembre 2022

Les premiers projets 2021-2027 sont officiellement adoptés !

Le Comité de suivi du programme Interreg Rhin Supérieur a adopté ce jeudi 29 septembre 2022 six nouveaux projets de coopération transfrontalière au service du développement durable. Au total, 10,8 millions d’euros sont mobilisés dans le cadre de cette toute première vague de programmation au titre de la période budgétaire 2021-2027.

Six nouveaux projets transfrontaliers pour la transition énergétique et écologique, et l’adaptation au changement climatique dans le Rhin Supérieur

  • ERMES-ii-Rhin 2022-2025 – « Evolution de la Ressource et Monitoring des Eaux de Surfaces et Souterraines du Rhin Supérieur avec Instrumentation Innovante« 
  • RiverDiv – « Protection de la diversité, réduction de la pollution de la Wieslauter : Gestion du cours d’eau adaptée aux défis du changement climatique« 
  • Jardiner pour la biodiversité – « Biodiversité et adaptation au climat dans les jardins et les espaces verts de la Réserve de Biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord« 
  • KliWiReSSe – « Variétés de vigne avec résilience climatique pour la protection du rendement« 
  • CO2Inno – « Laboratoire vivant pour une région d’innovation pilote neutre en CO2 : Développement de solutions énergétiques et de mobilité« 
  • KLIMACrops – « Stratégies d’adaptation des grandes cultures au changement climatique et leur contribution à son atténuation sur le territoire du Rhin Supérieur« .

 

Découvrez les objectifs de ces six nouveaux projets dans notre banque de donnée !

 

Une programmation ambitieuse officiellement lancée

Après cette réunion du Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur, marquant l’adoption des premiers projets sur la période 2021-2027, 114 millions d’euros sont désormais encore à disposition pour de nouveaux projets transfrontaliers.

Le Comité de suivi a notamment commencé à planifier des appels à projets spécifiques, dans le domaine des capacités de recherche et d’innovation ainsi que de la coopération citoyenne, qui seront lancés à compter de 2023. En parallèle, un appel à projets continu se poursuit sur l’ensemble des autres champs d’intervention du programme.