Résultats de l’appel à projets « Offensive Sciences » 2023

20 décembre 2023

Résultats de l’appel à projets « Offensive Sciences » 2023

Jeudi 7 décembre 2023 à Strasbourg, le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur a dévoilé la liste des sept projets lauréats de l’édition 2023 de l’appel à projets « Offensive Sciences ». Sélectionnés au terme de près d’une année de travail, ponctuée de différentes étapes de sélection, ces projets bénéficieront, au total, d’un cofinancement à hauteur d’environ 3,4 millions d’euros issus des fonds européens, auxquels viendront s’ajouter des contributions additionnelles des Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, ainsi que de la Région Grand Est.

 

Présentation des 7 projets lauréats

Les sept projets retenus émanent de la recherche publique de pointe menée par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Rhin supérieur et ont en commun de viser un transfert immédiat de connaissances et de technologies vers l’industrie. Ils ont démontré à la fois une excellence scientifique et technique prometteuse, un potentiel de valorisation fort des innovations proposées et un impact direct sur le développement économique et la prospérité de la vallée du Rhin supérieur.

Cinq de ces sept projets apporteront notamment des contributions concrètes aux domaines d’importance stratégique que sont la médecine personnalisée et les technologies médicales.Le Rhin supérieur bénéficie en effet autour de ces thématiques d’un écosystème parmi les plus performants au monde.

Découvrez les projets :

Retour sur l’édition 2023

Fort du succès des trois premières éditions, le dispositif « Offensive Sciences » a été reconduit pour la période 2021-2027, avec l’idée de mettre encore davantage l’accent sur le transfert de connaissances et de technologie tout en contribuant à la réalisation des objectifs de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT). Le quatrième appel à projets a donc été ouvert sur la période du 5 janvier au 24 mars 2023. Il s’adressait particulièrement aux opérateurs du transfert dans le Rhin supérieur.

L’appel a recueilli un total de 19 propositions de projets, desquels sept ont été invitées par le Comité de suivi à poursuivre leur démarche de candidature lors de la seconde phase de l’appel, lors de sa réunion du 7 juillet 2023.

Les sept projets désormais validés débuteront leurs travaux dans les prochains mois et bénéficieront dans ce cadre d’un accompagnement dans leur mise en œuvre et leur visibilité par le Pilier Sciences de la Région Métropolitaine du Rhin supérieur.

Ils seront présentés au public en présence de représentants politiques des régions partenaires au mois de mars 2024 à Strasbourg.

L’Offensive Sciences de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur

Lancé en 2011 avec la collaboration des Länder de Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et la Région Grand Est, le dispositif « Offensive Sciences » vise à renforcer la mise en réseaux des acteurs de la recherche et les PME et à intensifier les transferts de technologie et de compétences, pour contribuer à la compétitivité du territoire du Rhin supérieur à l’échelle européenne. L’Offensive Sciences a déjà permis la réalisation de 21 projets de recherche collaboratifs transfrontaliers au travers de quatre éditions successives en 2011, 2016, 2018 et enfin 2023.

Avec 30,7 M€ investis dans la recherche dans le Rhin supérieur depuis sa création, cet instrument a démontré son efficacité ainsi que son importance pour le territoire. Il permet au Rhin supérieur de se positionner en tant que région modèle en matière de coopération transfrontalière, et particulièrement dans le domaine scientifique.